J'y vais

De la naissance à 12 ans : Les craintes habituelles des enfants

Les enfants ont souvent peur de l'inconnu, des nouvelles expériences, et nous quelquefois, les adultes avons du mal à les comprendre. Et pourtant, elles sont normales et souvent varient avec l'âge de l'enfant. Apprenez à les reconnaître !

De la naissance à 12 ans : Les craintes habituelles des enfants

De 0 à 6 mois 

Les peurs de bébé seront dès la naissance liées à la crainte de tomber, mais aussi à des bruits forts encore inconnus pour lui : un objet qui se fracasse sur le sol, un chien qui aboie très fort subitement... De même, l'apparition brusque d'une personne ou d'un objet dans son champ de vision peut le faire pleurer immédiatement. Il faut y aller doucement, c'est tout ! Il ne faut pas l'apeurer...

De 6 mois à 1 an 

A cet âge, ce qui fait le plus peur à bébé concerne l'abandon et l'angoisse de séparation... Ne plus voir sa maman pendant un certain laps de temps, être seul dans une pièce... Mais le bain pour certains, va devenir aussi un moment plein d'angoisse. Les visages inconnus et les bruits forts restent aussi de grandes craintes.

De 1 an à 4 ans 

L'angoisse de séparation va encore continuer un long moment, surtout si le petit va aller à la crèche ou à l'école, il faudra un certain temps pour qu'il s'habitue à ne plus être entouré de sa famille. L'obscurité va venir également envahir la liste de ses craintes, une veilleuse peut donc être nécessaire pour l'aider à s'endormir. Certaines figures et animaux peuvent aussi le faire pleurer : le Père Noël, les clowns, les gros chiens...

De 4 ans à 8 ans 

Les peurs à cet âge seront plus spécifiques, il peut s'agir des insectes (araignées, abeilles, fourmies...) mais aussi des cambrioleurs, fantômes, monstres, attentats, guerres... tout dépend de ce qu'il aura entendu à la télé ou lors de certaines conversations d'adultes. Se blesser et voir son sang couler peut aussi lui faire très peur !

De 8 ans à 12 ans 

Les peurs de l'enfant grandissent avec lui et se concentrent désormais sur l'école comme la peur d'obtenir de mauvais résultats scolaires lors d'un contrôle ou autres devoirs. La mort va désormais lui faire très peur mais aussi la société avec toutes ses violences et ses questionnements sur l'avenir que le monde lui réserve.

N'oubliez pas, en tant que parent, la meilleure des choses à faire pour rassurer son enfant est de parler et communiquer avec lui !

 

Publié le 29/03/2017 à 15:18 mis à jour le 30/03/2017 à 10:37

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus