J'y vais

Mon enfant a-t-il besoin de lunettes ?

Si les problèmes d’audition sont à peu près facilement repérables, les problèmes de vue, eux, sont moins évidents à déceler. En effet, les enfants qui voient mal ont une aptitude à s’adapter… et leur problème peut passer alors inaperçu. Il existe néanmoins des signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Mon enfant a-t-il besoin de lunettes ?

Les signes à repérer

- Si votre bébé ne vous regarde pas à deux mois.
- Si au moment de la marche votre enfant a des difficultés à se déplacer.
- Si votre enfant se plaint d’avoir mal à la tête.
- S’il plisse les yeux.
- S’il confond les lettres.

Mon enfant aura-t-il forcément des lunettes ?

Eh bien non : si votre enfant est hypermétrope par exemple, que ses yeux ont du mal à « faire le point », il aura besoin d’une rééducation des yeux (dite orthoptique) afin d’entraîner ses yeux à mieux voir. Astygmatie, myopie, strabisme nécessitent en revanche, en fonction du degré du trouble ou de l’association à un autre problème de vision, une correction par le port de lunettes de vue. Mais pas d’inquiétudes : certains troubles de la vision chez l’enfant seront passagers, c’est-à-dire que votre loulou ne portera pas forcément de lunettes quand il sera adulte.

Une visite avant le CP

Que vous ayez des doutes ou non, prendre rendez-vous chez un ophtalmologue avant le CP est incontournable. C’est l’année charnière où votre enfant va apprendre à lire et à écrire, il est donc important de vous assurer qu’il voit bien. Cependant, des contrôles ont lieu chaque année par la médecine scolaire en maternelle : si votre enfant ne voit pas bien, vous devriez normalement en être averti. Enfin, un test de vision est réalisé à la maternité, à la naissance : les médecins regardent si l’œil est bien formé.

La vue est vraiment un point à surveiller chez votre enfant : pensez-y !

 

 

 

Publié le 02/08/2017 à 17:17

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus