C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Cours de morale pour vos enfants dès la rentrée 2015 : pour ou contre ?

NULL

Le ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon a annoncé hier le grand retour des cours de morale laïque du CP à la terminale, disparus des programmes scolaires depuis 1968.

Les cours de morale laïque reprendront donc du service à la rentrée 2015, à raison d'une heure par semaine pour les écoliers et collégiens, et de 18 heures par an pour les lycéens.

En quoi consisteront ces cours de morale laïque ? Il s'agira, selon Vincent Peillon, de séances de réflexion à partir de textes (contes, pièces de théâtre...), de jeux de rôle ou de vidéos sur les valeurs et la conduite à adopter dans la société. L'enseignement portera sur les rapports moraux, sur le juste et l'injuste par exemple. Il fera réfléchir les élèves sur la conduite à adopter selon leur propre responsabilité individuelle. Rien à voir avec les cours d'éducation civique qui existent déjà au lycée, et qui portent, eux, sur la vie sociale et les institutions politiques !

Des cours de morale, enseignés par qui ? Pour les écoliers de primaire, ce sera au professeur des écoles de s'en charger. Ils seront formés pour cela. Lors de ces moments de réflexion, les élèves pourront évoquer des situations réelles vécus dans l'établissement par exemple, comme des problèmes de discrimination...

Le cours de morale selon Vincent Peillon ? Selon ses propres mots : "La morale laïque est un ensemble de connaissances et de réflexion sur les valeurs, les principes et les règles qui permettent dans la République, de vivre ensemble selon notre idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité."

Alors pour ou contre un enseignement laïque de la morale dans nos écoles dès le CP ? Dites-nous tout !

Publié le 23/04/0013 à 11:09

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus