C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Faut-il retarder l'entrée à l'école des enfants prématurés ?

rentrée scolaire prématuré

Une étude britannique suggère de retarder d'un an l'entrée à l'école des enfants prématurés... En cause : des résultats scolaires souvent inférieurs chez ces enfants qui seraient scolarisés trop tôt ! Qu'en pensez-vous ?

 

 

Retarder d'une année l'entrée à l'école des enfants nés prématurément ? Pour parvenir à cette suggestion, les chercheurs de l'Université de Bristol ont examiné les résultats scolaires en lecture, écriture et mathématiques des enfants nés prématurés pour déterminer s'ils avaient des besoins éducatifs particuliers. D'autres facteurs ont également été pris en compte, tels que l'âge de la mère, le niveau socio-économique, le niveau d'éducation des parents...

 


Et les résultats sont probants ! Les enfants qui ont fait leur entrée à l'école comme s'ils étaient nés à terme, c'est à dire en prenant en compte leur date de naissance réelle et non en tenant compte de leur prématurité, ont un risque accru de 57% de faible niveau, et nécessitent un suivi éducatif spécifique par rapport aux enfants nés à la même date, mais à terme.

 


En revanche, lorsque leur entrée à l'école est retardée d'un an, les résultats scolaires de ces enfants sont comparables à ceux des enfants nés à terme de la même classe.

 


Pour les chercheurs, la conclusion est donc évidente à propos de l'entrée à l'école des prématurés : ils devraient être scolarisés en fonction de leur date de naissance réelle, en tenant compte de leur prématurité, sous peine de risques d'échec scolaire lié à des difficultés d'apprentissage.

 


Et vous, qu'en pensez-vous ?

 


Source : Santelog.com 

Publié le 21/10/0013 à 16:01

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus