C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Notation à l'école : et si les enfants "beaux" avaient de meilleures notes ?

notation à l'école

Le saviez-vous ? Lors de la correction d'un contrôle ou d'une évaluation, une quantité de facteurs entrent en jeu et peuvent peser sur la note finale de l'élève, et cela indépendamment de la valeur de son travail rendu. Alors, notation à l'école : bonne ou mauvaise idée ?

 

 

Le premier facteur qui entre en compte dans la notation à l'école par les professeurs et qui peut rendre la note moins crédible est la fatigue ou l'état d'esprit du correcteur ! Par exemple, un enseignant fatigué, nerveux ou de mauvaise humeur verra son jugement biaisé.

 

Second facteur à prendre en considération concernant la notation à l'école : les préjugés souvent inconscients de l'enseignant. Par exemple, si la copie d'un élève est mauvaise alors que celui-ci est en général plutôt brillant, l'enseignant aura tendance à la surévaluer. Un autre facteur déterminant de la notation à l'école : après avoir corrigé plusieurs mauvaises copies de suite, l'enseignant aura tendance à surévaluer aussi une copie plutôt moyenne...

 

Enfin, nouveau facteur mis en lumière par une étude américaine : les "beaux" élèves auraient plus facilement de meilleures notes ! En effet, après avoir suivi 9 000 personnes de l'enfance jusqu'à 30 ans, les plus jolis garçons et les plus jolies filles obtenaient en général de meilleures notes à l'école…

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

 

Source : enseignons.be

Publié le 13/01/0014 à 11:45

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus