C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Résultats scolaires  : les enfants de profs, meilleurs ou pas  ?

NULL

Une étude réalisée par Annie Lasme, enseignante et formatrice, et relayée par le quotidien Le Monde a comparé les résultats scolaires des enfants de professeurs aux enfants de cadres et de professions intellectuelles supérieures… A votre avis, lesquels réussissent le mieux  ?

Les résultats sont finalement étonnants… Jusqu’à la terminale, les résultats scolaires des enfants de profs sont sensiblement meilleurs que les autres. Ils sont moins nombreux à avoir redoublé et obtiennent des notes largement supérieures lors des évaluations de compétences.

Ainsi, 97,5% des enfants de profs quittent le CM2 "à l’heure" (c'est à dire sans redoublement) ou avec au moins un an d'avance, contre 94.5% des autres enfants. Et à la fin de la terminale, le fait d’être enfant de profs augmente de 3% la probabilité d’obtenir le baccalauréat.

Mais après le bac, la donne change… Les enfants de profs se font doubler par les enfants de cadres d’entreprises! A votre avis, pourquoi ce renversement  ? 

 

Pour les bons résultats scolaires du primaire et du secondaire, les enfants de profs bénéficient des bons réflexes de leurs parents… Ceux-ci connaissent l’école de l’intérieur et orientent naturellement leurs propres enfants vers les classes de bons élèves. Ils ont aussi plus de temps à consacrer à leurs enfants (après l’école et les mercredis).

Mais après le bac, tout se gâte… Pourquoi  ? A cause du coût des études, de leur manque d’expérience du secteur privé, de leur absence de réseau… Les parents profs sauraient tout simplement moins bien orienter leurs enfants.

Publié le 10/05/0013 à 13:52

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus