C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Réussite scolaire : trop d'exigence des parents fait craquer les enfants !

burn out enfant

Selon de nombreux pédopsychiatres, le nombre d'enfants poussés par leurs parents à réussir à tout prix à l'école augmente en consultation. Problème : cette exigence en termes de réussite scolaire amène souvent les enfants très près du "burn out". Faites-vous partie de ces parents exigeants ?

 

Épisodes anxieux ou dépressifs, troubles du sommeil, stress... Les pédopsychiatres voient de plus en plus d'enfants débarquer dans leur cabinet pour des soucis de ce type, dus en partie aux exigences de performance des parents. Des parents intransigeants quant à la réussite scolaire de leur progéniture !

 

La réussite scolaire à tout prix... Un tabou selon les professionnels !

Si la course à la réussite scolaire est un phénomène qui a toujours existé, peu de personnes osent en parler... Les enfants dans ce cas sont pour la plupart devenus un "objet de réussite" pour les parents.

Pourtant, ces enfants réussissent généralement très bien à l'école, ce sont de bons élèves. Mais les parents veulent toujours plus et mieux ! Au lieu d'un 8/10 à l'école, ils exigent un 10/10, quitte à brimer l'enfant, le punir, et rendre l'atmosphère familiale pesante.

 

Cette course sans fin à la réussite scolaire peut amener les enfants très près du "burn out" !

Le terme "burn out" désigne un syndrome d'épuisement professionnel normalement réservé aux adultes. Pourtant, ces enfants ont des symptômes qui s'en approchent... Ils sont soumis à une telle pression de la part de leurs parents qu'ils sont prêts à craquer.

Alors, faites-vous partie de ces parents qui en demandent trop à leurs enfants ?

Publié le 14/10/0013 à 10:17

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus