J'y vais

Tout ce qu’il va apprendre en maternelle

Qui a dit que les enfants de maternelle ne faisaient que jouer ? Langage, découverte de l'écrit, apprentissage de la vie en groupe, découverte du monde… c'est fou ce que votre tout-petit va apprendre en petite section de maternelle.

Tout ce qu’il va apprendre en maternelle

Le programme d’enseignement en maternelle

Depuis la rentrée 2015, le programme d'enseignement en école maternelle comprend 5 domaines d'apprentissage :

-  mobiliser le langage oral et écrit ;
-  agir, exprimer et comprendre à travers l'activité physique ;
-  agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques ;
-  construire les premiers outils pour apprendre à structurer sa pensée ;
-  explorer le monde.

Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l'enfant et doit trouver sa place dans l'organisation du temps quotidien.

Le langage

Vous allez voir les progrès de votre tout-petit faire un bond extraordinaire ! Notamment au niveau du langage, qu’il va utiliser tous les jours pour comprendre sa propre pensée mais aussi avec ses nouveaux petits camardes, de qui il va devoir se faire comprendre de mieux en mieux. Il va commencer à utiliser le pronom « Je », mémoriser des formules faciles, suivre des consignes, répondre à des questions, etc.

L’écrit

Votre petit écolier va découvrir les gestes de l’écriture, mais aussi que les sons sont reliés à des mots. A l’aide de petits jeux ou d’exercices, il va pas à pas découvrir les 26 lettres de l’alphabet, va reconnaitre des mots simples (« papa », maman », son prénom)  et va apprendre à tracer des lignes.

Mat sup !

Dans les nouveaux programmes, les enfants de maternelle vont également apprendre les bases de la numérotation, souvent de 1 à 10, parfois plus !

Vivre en groupe

Une étape cruciale dans sa socialisation ! Sorti du cocon familial, il va découvrir les joies de la vie à plusieurs ! Enregistrer les règles, maîtriser ses émotions,  partager ses jouets, patienter…C’est l’apprentissage de la vie en communauté !

Un peu de sport

Entre 30 et 40 minutes par jour seront consacrées à l’éveil corporel : jeux et parcours sportifs, danse, acrosport vont ainsi l’aider à développer sa motricité mais aussi ses capacités sensorielles et qson rapport à l’espace. Courir, sauter, lancer, marcher à cloche-pied et se déplacer dans l’espace en suivant les consignes, voilà le programme !

Une nouvelle figure d’autorité

Vous lui avez assez dit que « papa et maman commandent », mais une autre figure d’autorité va aussi faire son apparition dans sa vie : le maître ou la maitresse. A lui de découvrir cette nouvelle personne qu’il faut écouter, et à accepter son rôle.

Le programme du Ministère de l’Education Nationale

Le Ministère de l’Education Nationale a mis en place un programme qui s’appuie sur un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l'éducation artistique et culturelle et le sport à l'école maternelle. Pour en savoir plus : c’est ici !

Publié le 18/05/2017 à 16:27

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus