C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Garde alternée : bon ou mauvais pour la santé mentale de l'enfant ?

garde alternée sécurité intérêt de l'enfant

Un colloque scientifique consacré aux conséquences de la garde alternée sur la santé mentale de l'enfant a eu lieu le vendredi 4 octobre dernier. Les informations qui y ont circulé n'étaient pas forcément très positives... Et vous, que pensez-vous de la garde alternée ?

Le principal souci évoqué lors de ce colloque consacré aux conséquences de la garde alternée sur la santé mentale de l'enfant est ce profond sentiment d'insécurité ressenti par l'enfant, qui se dépense chaque jour à se construire un quotidien sécurisant plutôt qu'à se construire intellectuellement et affectivement.

Pour se sentir en sécurité et évoluer intellectuellement, en effet, l'enfant a besoin de 3 bases :

  • Avoir un lien permanent avec le parent qui le sécurise le plus, que ce soit le père ou la mère, surtout quand il est très petit !
  • Disposer d’un cadre de vie avec des dimensions et des règles stables. Sans cela, il ne peut se créer les repères nécessaires à la construction de son identité.
  • De stabilité pour acquérir la capacité de penser. Les enfants qui utilisent toute leur énergie à essayer de conserver cette sécurité seraient moins disponibles pour les apprentissages et moins curieux que la moyenne.

Lors de ce colloque, il a aussi été souligné qu'il fallait privilégier l'intérêt de l'enfant à celui des parents lorsqu'une décision de garde alternée était envisagée.

Qu'en pensez-vous ?

Publié le 08/10/0013 à 11:08

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus