J'y vais

Il a peur des petites bêtes

Votre Bambin hurle dès qu’il voit une araignée, se débat si une fourmi lui monte sur le bras et a une peur bleue de toutes les petites bêtes, qu’elles grimpent, qu’elles rampent ou qu’elles volent. On vous donne quelques conseils pour l’aider à surmonter ses craintes.

Il a peur des petites bêtes

Pourquoi a-t-il si peur ?

Pour lui ces petites bestioles sont d’un monde étranger, qu’il ne connaît pas, au contraire d’un animal de compagnie (chien ou chat) avec lequel il peut entrer en contact. Elles arrivent souvent par surprise, et il peut se sentir menacé. Souvent les enfants ont peur qu’elles s’introduisent dans leurs manches et qu’elles les dévorent.
Il peut avoir été piqué, avoir eu mal et la douleur lui revient alors en mémoire.
Il peut imiter votre comportement. Comment vous comportez vous à la vue d’une araignée, d’une abeille ou d’une simple mouche qui vous tourne autour ? C’est bien souvent un cri suivi d’un bon coup de tapette ! Votre enfant associera cet animal à un danger dont vous avez également peur. Donc montrez l’exemple et pas de panique.

On le rassure

Pour retrouver la sérénité, votre loulou a besoin de mettre de la distance entre la bestiole et lui, éloignez-le tout de suite et lorsqu’il est calmé, essayez de lui faire mettre des mots sur ce qu’il ressent. Puis, si vous avez réussi à choper la bébête en retournant un verre ou dans une petite boite transparente, observez-la avec lui. « T’as vu elle a des yeux, une bouche, des pattes, un ventre, elle est presque comme nous finalement, mais elle est vraiment très petite, alors elle ne peut pas te faire de mal, parce que tu es beaucoup plus gros ! »

En incitant votre enfant à connaître les insectes vous pouvez l’aider à apprivoiser sa frayeur. Faites lui découvrir une fourmilière et expliquez-lui tout ce qu’elles sont capables de faire. Parlez-lui de l’araignée qui tisse une belle toile, de l’abeille qui butine et qui nous permet de fabriquer du bon miel. Montrez- lui que les insectes peuvent être utiles, pour nourrir les oiseaux par exemple, et qu’ils peuvent même être jolis à regarder dans leur environnement naturel. Quand on connaît mieux quelque chose on a quand même tendance à moins la craindre. Alors, profitez de vos vacances pour vous plonger le nez dans l’herbe et faire découvrir à vos enfants la biodiversité qui les entoure et aidez les à comprendre que la moindre punaise joue un rôle indispensable dans la chaîne alimentaire.

Pour vous aider

Mais, si vous sentez vous-même très mal à l’aise, vous pouvez lui faire découvrir le monde des insectes :
- par des films d’animation comme « Minuscule, « La vallée des fourmis perdues », « Fourmiz », « Une vie de bestiole », « Zoe chez les insectes », …
- par les livres : « Les petites bêtes qui font peur… mais pas trop » « Copain des petites bêtes », « Regarde dans l’herbe », « Les insectes de mon jardin », « Crazy insectes », …
- par des documentaires : « Microcosmos », « Le Peuple de l’Herbe », « Insectia », …
- par une visite d’un insectarium où parfois des animations sont proposées en plus.

En tout cas ne prenez pas sa peur à la légère, elle est bien réelle, mais dédramatisez-la avec des explications simples et pourquoi pas même en rire avec lui, ça évitera qu’il développe une véritable phobie.

Pour aller plus loin 
- Petits conseils pour apprendre à son enfant à évacuer ses angoisses
- Des livres pour parler des émotions

Publié le 03/08/2017 à 10:31
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus