C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Alerte médicaments : la dompéridone en sursis

dompéridone motilium médicament

Qui ne conserve pas dans son armoire à pharmacie une boîte de médicament à base de dompéridone (comme le Motilium) pour soulager d'éventuels nausées ou vomissements ? La revue médicale Prescrire a demandé mercredi dernier le retrait immédiat du médicament, de ses génériques et de ses dérivés.

 

 

La revue médicale Prescrire vient de sortir une étude sur les effets dangereux, voire mortels, liés à la dompéridone et à ses dérivés .En effet, d'après cette étude, cette molécule serait responsable de nombreuses morts subites d’origine cardiaque, essentiellement chez les adultes et quelques cas chez les enfants.

 

En réalité, l'alerte n'est pas nouvelle : au Canada et aux Pays-Bas, par exemple, c'est depuis 2005 que la dompéridone serait surveillée. En France, l'Agence Française du médicament avait déjà alerté les médecins et les pharmaciens depuis 2011. Mais pour l'instant, rien n'a vraiment été fait...

 

C'est à partir de plusieurs données de l'Assurance Maladie que l'étude a pu établir un chiffre de 25 à 120 cas de morts subites en 2012 liés à la dompéridone et à ses dérivés.

 

La revue Prescrire réclame le retrait immédiat de ces médicaments. Le 21 février prochain, l'Agence Européenne du médicament annoncera ses conclusions.

 

 

Source : europe1.fr

Publié le 20/02/0014 à 10:58

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus