C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Boissons énergisantes : 18% des 3-10 ans en ont déjà bu !

enfants boissons énergisantes caféine

Arrivées sur le marché en 2008, les boissons énergisantes sont plus que jamais dans le viseur de l'Agence sanitaire Anses. La raison ? De nombreux cas d'effets indésirables liés à leur consommation. Problème : depuis leur arrivée, les Français en consomment 40 millions de litres par an. Et si ces boissons sont déconseillées aux enfants, ados et femmes enceintes, 18% des 3-10 ans en ont déjà consommé.

Une enquête réalisée en 2012 à la demande de l'Efsa (autorité européenne de sécurité des aliments) avait conduit à ces constatations :

  • 30% des adultes consomme ces boissons énergisantes, dont 12% jusqu'à 4,5 l.
  • 68% des 10-18 ans en ont consommé dans l'année.
  • 18% des 3-10 ans en ont également consommé dans l'année.

En juin 2012, l'Anses a pourtant recensés 257 signalements d'effets indésirables suspectés d'être liés à la consommation de boissons énergisantes de type Red Bull, Monster ou Burn, dont 212 pouvaient être analysées.

L'Anses déconseille une nouvelle fois la consommation de ces boissons énergisantes aux femmes enceintes (risque de retard de croissance du foetus) ou allaitantes (passage de la caféine dans le lait), ainsi qu'aux personnes affectées de certains troubles cardio-vasculaires, psychiatriques ou neurologiques (épilepsie), ou encore souffrant d'une insuffisance rénale ou d'une maladie grave du foie.

Elle recommande également d'être vigilant sur les apports de caféine chez les enfants et les ados, qui, s'ils sont trop élevés, peuvent provoquer des troubles du sommeil, une somnolence diurne et même un risque de développer ultérieurement des conduites addictives à d'autres substances psycho-actives.

Qu'en pensez-vous ? Vos enfants boivent-ils des boissons énergisantes ?

Publié le 01/10/0013 à 14:36

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus