C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Enfants dyslexiques : et si apprendre la musique pouvait les aider ?

dyslexie musique

Une étude menée par des chercheurs de l'université hébraïque de Jérusalem avance que la musique aiderait les enfants dyslexiques à réduire leurs déficiences au niveau de la perception auditive et de la mémoire dite de travail...

 

 

Hervé Platel, interviewé pour le magazine en ligne Atlantico.fr sur le sujet, avance en effet trois bénéfices que pourraient éventuellement offrir la musique aux enfants dyslexiques :

 

  • La musique améliore la discrimination perceptive des sons. En apprenant la musique, on entraîne son oreille à distinguer la hauteur des sons de manière fine.
  • La musique pourrait aider à l'apprentissage de la lecture. En effet, les partitions se lisent autant de gauche à droite (comme en français) que de bas en haut. Alors que les enfants dyslexiques ont tendance à trop aller vers la droite.
  • L'apprentissage de la musique stimule la mémoire et en particulier la mémoire de travail.

 

Selon Hervé Platel, à l'heure actuelle, on ne possède pas de véritable étude d'efficacité de la musique sur la dyslexie, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle est intéressante pour le dyslexique en complément d'un suivi orthophonique.

 

 


Source : atlantico.fr

Publié le 12/02/0014 à 11:16

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus