C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Épidémie de puberté précoce dans certaines régions de France

NULL

Au CHU de Montpellier, le 14 juin dernier, sur 20 consultations programmées au service d’endocrinologie pédiatrique, ¼ concernait un problème de puberté précoce. Mais d’où provient cette épidémie ?

Selon l’équipe de Charles Sultan et Françoise Paris, spécialisée dans le lien entre environnement et santé des enfants, on parle bel et bien d’une épidémie de puberté précoce. Le nombre de cas aurait doublé ces 15 dernières années.

Selon Charles Sultan, aucune anomalie biologique n’aurait été identifiée chez ces fillettes suivies en Languedoc-Roussillon ; on parlerait plutôt de perturbateurs endocriniens d’origine environnementale. Ce sont eux qui déclencheraient la puberté précoce.

Les accusés ? Des milliers de produits, comme les phtalates et les phénols présents dans les emballages alimentaires, jouets, produits phytosanitaires utilisés en agriculture et présents dans l’eau ou l’alimentation. Ces derniers dérèglent l’horloge biologique des enfants.

Quinze petites filles sont suivies au CHU de Montpellier. Elles sont nées dans la région et elles présentent toutes les symptômes d’une puberté précoce, soit un développement de la poitrine avant l’âge de 8 ans.

Parallèlement aux analyses, les familles ont répondu à un questionnaire concernant une éventuelle exposition à des polluants environnementaux. C’est le cas de 60% des petites filles examinées !

Et vous ? Êtes-vous confrontées à la puberté précoce de vos enfants ? Pensez-vous que celle-ci soit réellement d’origine environnementale ?

Aux États-unis, une étude menée sur 18000 petites filles montre que la poitrine se développe désormais entre 6 et 9 ans. Quant à l’âge des règles, il n’a pas bougé et se situe toujours entre 12 et 13 ans.

Publié le 18/06/0013 à 11:35

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus