C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Pourquoi la myopie explose-t-elle chez les jeunes ?

myopie enfants

La myopie chez les jeunes est devenue un véritable problème de santé publique. Il a donc fallu en identifier les causes... Alors à votre avis, pourquoi y a t-il de plus en plus d'enfants myopes ?

 

 

Qu'est-ce que la myopie ? C'est en premier lieu un trouble visuel héréditaire... Mais l'environnement a également un impact négatif.

 

Des études ont été menées pour tenter de trouver un lien entre la survenue d’une myopie et différents facteurs : le fait de lire beaucoup, l’exposition à des écrans et même l’alimentation ! Rien de bien concluant…

 

En réalité, le principal coupable aujourd'hui identifié n’a rien à voir : il s'agit du temps que passent les enfants à l'intérieur des maisons !

 

En effet, les enfants passeraient trop de temps à l'intérieur, pour lire, regarder des écrans de télé, d'ordinateur, leurs jouets... Autant d’objet proche d’eux, ne leur demandant aucun effort oculaire !

 

Mais quand ils sont à l'extérieur, les enfants concentrent leur regard sur des objets plus éloignés qu'à l'intérieur. L'exposition à la lumière jouerait aussi un rôle fondamental.

 

Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs américains ont comparé les scolarités de deux groupes d’enfants : l’un australien, et l’autre, originaire de Singapour. Il faut savoir que la myopie explose particulièrement en Asie !

 

Or, en Australie, les enfants d’âge préscolaire suivent une année de pré-école maternelle où le jeu et la sociabilisation ont une place prépondérante. Pendant ce temps, les petits singapourien sont envoyés à l’école dès le plus jeune âge pour apprendre, afin d’être performants. Ils passent donc infiniment moins de temps dehors : 3,05 heures par semaine, contre 13,75 heures pour les petits australiens. Ils sont également…Beaucoup plus fréquemment myopes !

 

Alors parents, un conseil, pour éviter la myopie : éteignez la télévision et les ordinateurs et proposez à vos enfants d'aller jouer dehors !

 

 


Source : slate.fr

Publié le 30/12/0013 à 14:08

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus