C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Préparer son enfant à l'arrivée de bébé

Ça y est, une petite croix est venue à nouveau s’afficher sur le test de grossesse ! On oscille entre l’euphorie totale et la culpabilité immense ainsi que l’impression terrible d’avoir fait un enfant dans le dos de notre aîné. Comment lui expliquer qu’un bébé arrive dans la famille dans 9 mois sans qu’il ne nourrisse une jalousie sans borne pour son frère ou sa sœur avant même la naissance ? Voici quelques idées.

Préparer son enfant à l'arrivée de bébé

Attendre que le ventre s’arrondisse

Oui on est heureuse de la nouvelle mais rien ne sert de dire à notre enfant qu’il va avoir un frère ou une sœur dès le test de grossesse fait. Surtout s’il est petit ! Comment lui dire qu’un bébé arrive… dans 9 mois ? C’est long pour les parents, alors pour les enfants cela semble l’éternité ! Et puis mieux vaut partager la nouvelle une fois que le ventre commence à s’arrondir et le premier trimestre passé ou s’il pose des questions et change de comportement. On peut alors lui donner un repère dans le temps pour qu’il comprenne que ce n’est pas pour tout de suite : après les vacances d’été ou l’anniversaire de Mamie…

L’informer de ce qui va changer

S’il n’est pas nécessaire de l’informer de tout et très tôt, on doit garder en tête que dire ce qui va changer pour lui, dans son quotidien, est important. Les enfants aiment leurs habitudes et avoir des repères. Quelques semaines ou mois avant la naissance, on lui explique que le bébé va partager sa chambre, etc. L’occasion aussi de le rassurer en lui disant qu’on l’aimera toujours, et que notre amour, lui, ne changera jamais.

Le faire participer

Pour rendre concret tout cela et ne pas que l’enfant se sente écarté, on peut le joindre aux préparatifs de la naissance. Choix du doudou, des vêtements, tout est bon pour qu’il se sente important et qu’il prenne sa place de grand frère ou de grande sœur. 

Prévoir un cadeau pour l’aîné

Pour ne pas que notre enfant ait l’impression d’être mis de côté à la naissance de son petit frère ou de sa petite sœur, on peut lui faire un cadeau lorsque qu’il viendra nous visiter pour la première fois à la maternité. Un petit geste qui donnera une note positive à cette arrivée pas toujours simple à gérer.

On aura beau préparer notre aîné à la venue de bébé, il faudra être vigilante surtout au retour à la maison. Chaque jour, on essaie de passer du temps en tête à tête avec notre grand, le temps de la sieste du petit par exemple, ou d’aller faire un ciné un dimanche matin. Peu importe la quantité, on mise sur la qualité. On respire : tout va bien se passer !

Publié le 13/01/2016 à 10:43 mis à jour le 18/05/2016 à 00:01

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus