C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Quand je dis non, c’est non ! Pourquoi mon enfant joue les amnésiques ?

NULL

C’est lors de la réunion annuelle de l’Association canadienne de neuroscience que l’étude du Docteur Frankland a été présentée… Ses travaux avancent l’hypothèse d’une amnésie infantile jusqu’à l’âge de 3 ans ! Incroyable, qu’en pensez-vous ? Enfant têtu ou enfant amnésique ?

En réalité, d’après cette étude, l’enfant qui a tendance à souvent refaire les mêmes bêtises ne le fait pas exprès pour vous embêter ou pour vous défier ! Il répèterait ses erreurs à cause d’une amnésie infantile présente jusqu’à l’âge de 3 ans.

En effet, la partie du cerveau qui enregistre les évènements et les stocke en tant que souvenirs évolue très rapidement les premières années, voire trop rapidement, ce qui favoriserait une amnésie infantile.

Après 3 ans, les neurones se développent plus lentement : l’enfant mémorise alors facilement et conserve ses souvenirs. Lorsque les parents le disputent, il est donc capable de mémoriser ce qu’il ne doit pas faire.

Pour parvenir à ces résultats, le docteur Frankland a ralenti le processus du développement de l’hippocampe (une partie du cerveau) chez des souriceaux. Avant, les souriceaux ne retrouvaient pas leur chemin dans un labyrinthe ; quelques jours après, ils se souvenaient du chemin à emprunter.

Alors fausse excuse ou véritable amnésie infantile de vos enfants, qu’en pensez-vous ?

Publié le 30/05/0013 à 10:24

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus