C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Comment aider son enfant à vivre ses émotions

Colère, tristesse, voir nos enfants traversés par tout un tas d’émotions, ce n’est pas toujours facile. On se sent souvent impuissante, voire dépassée, surtout quand ils sont petits. On peut cependant leur venir en aide par quelques mots et attitudes.

Gestion des émotions

Nommer ses émotions


Quand l’enfant ressent des émotions, on peut les nommer : « Je vois que tu es en très triste », « je vois que tu as de la peine », « je vois que ça te met en colère quand ton frère te prend le jouet des mains ». On peut également y associer la description des signes physiques qui accompagne les émotions qu’il ressent : les poings fermés pour la colère, une douleur au ventre ou des tremblements pour la peur, etc.

 

Légitimer ses émotions


Rassurer l’enfant en disant que c’est normal de ressentir colère, tristesse ou joie débordante lui permet de bien vivre ses émotions. Et en les prenant au sérieux, en les laissant exister, il se sentira compris. Cela peut même le réconforter et l’aider à passer à autre chose. S’il a du mal, on peut essayer de le distraire en l’intéressant à autre chose : une activité, un livre, un camion qui passe dans la rue…

 

Laisser l’enfant réguler ses émotions


Qu’on se le dise : on ne peut pas gérer l’émotion de l’enfant. On peut juste l’accompagner dans ces moments et les épauler pour laisser s’exprimer l’émotion jusqu’à ce qu’elle disparaisse. On peut éventuellement lui dire que les émotions finissent par passer, cela peut le rassurer. On peut aussi utiliser des livres comme support, par exemple Grosse colère, un joli livre qui matérialise la colère qui peut détruire des jouets et qui finit par devenir ridiculement minuscule. Il y a aussi Parfois je me sens, l’histoire d’un petit singe qui est traversé par plein d’émotions, le tout avec de belles illustrations.
Des « techniques » qui peuvent nous servir en tant que maman, mais qui peuvent aussi nous aider à nous pencher sur nos propres émotions et ressentis, ce que nous propose de faire Isabelle Filliozat dans son livre Au cœur des émotions de l’enfant.

 

Comme quoi, si on apprend beaucoup aux enfants en tant que parents, on peut aussi s’enrichir à leurs côtés…

 

Publié le 18/12/2015 à 17:46 mis à jour le 21/04/2016 à 16:24

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus