C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Des ateliers Montessori pour les petits

La pédagogie Montessori tire son nom de Maria Montessori, celle qui a œuvré pour une éducation et une école adaptées aux besoins de l’enfant à chaque étape de son évolution. Cette pédagogie ludique permet de développer les aptitudes de l’enfant par le biais de jeux qui vont l’aider à être autonome.

photo (c) Bliss cocotte


Pas besoin de jeux ou de jouets élaborés pour amuser des enfants, tout le monde le sait ! Les enfants adore trier, enfiler, transvaser d’un récipient à l’autre des graines ou de l’eau, mais surtout, ils aiment « faire tout seul ». Et si pour une fois on les laissait faire ? Voici quelques activités faciles à mettre en place pour les petits de 2 à 4 ans.

Trier et ranger

Bien qu’il existe des boîtes de tri élaborées, vous pouvez organiser des ateliers de tri avec ce que vous avez dans les placards, que ce soit ceux de la cuisine ou de votre dressing :

- Mélangez dans un saladier des pois chiches et des pâtes. Aussi simple que cela puisse paraître, votre enfant va adorer trier chaque pois chiche et chaque pâte pour les transvaser dans des saladiers distincts 
- Mélangez des chaussettes de différents motifs et couleurs et proposez à votre enfant de retrouver les paires ;
- Si vous avez des vieux vêtements à recycler et l’âme d’une couturière, vous pouvez découper des carrés de différentes teintes de bleu, de rose, de jaune ou autre : votre enfant devra alors regrouper les tissus de même couleur.

Enfiler

Plus drôle que de faire des colliers de perles, réussir à enfiler des lacets dans des chaussures donnera beaucoup de fierté à votre enfant. Il suffit de lui proposer une paire de chaussures auxquelles vous aurez retiré les lacets. Un atelier à partir de 2 ans, 2 ans et demi, en fonction de l’enfant.

Transvaser

Transvaser est une activité qui peut être créée de plusieurs manières :

- Transvaser avec des cuillères dans des récipients divers : des graines, des paillettes ou autres ;
- Attraper avec une pince des pompons ou des boules de papiers colorées et les déposer dans les alvéoles d’une grande boîte à œufs. Vous pouvez utiliser une pince à cornichon ou à glaçon en fonction de la taille des boules à transférer (pour les enfants de 4 ans) .

- Dans un plateau, avec un petit pichet d’eau, on peut verser de l’eau dans des gobelets de tailles différentes, puis transvaser etc. Le but du jeu, en renverser le moins possible !

En plus de les amuser, tous ces jeux éveilleront la curiosité, l’autonomie, et l’habileté de vos enfants. Ouvrez les yeux, vous aurez sans doute d’autres idées pour amuser votre enfant : pinces à linge à trier, gobelets à empiler, les possibilités sont infinies !

Retrouvez plein d'idées d'activités Montessori sur le blog Bliss cocotte tenu par Maeva, maman et institutrice pleine d'idées et très douée de ses mains !

Photo (c) Bliss cocotte

Publié le 17/02/2016 à 11:10 mis à jour le 22/04/2016 à 10:48

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus