C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

La chambre de bébé

Confort, hygiène et sécurité : ce sont les maîtres mots de la chambre de bébé !

chambre bébé

Laissez aller votre imagination et composez vous-même votre palette de couleurs !
Préférez les papiers peints lavables et des peintures sans odeur, garanties sans plomb ni produits toxiques. Ne chargez pas trop la chambre. Si vous avez choisi de grands motifs pour décorer son lit, faites plus sobre pour les murs et les accessoires. Choisissez des couleurs unies.

Il faut aussi que la chambre soit reposante. Histoire de ne pas être constamment de corvée, optez pour un revêtement de sol facile à entretenir : moquette rase ou vinyle souple.

Si vous n’avez pas envie d’être réveillée par les gazouillis de votre bébé dès les premiers rayons de soleil, installez des doubles-rideaux ! D’une manière générale, votre bébé n’aime pas l’éclairage direct et trop violent : il apprécie les lumières douces diffusées par les appliques murales, les lampes de chevet et les veilleuses orientables.


Le lit
La plupart des lits d’enfant sont conformes aux normes de sécurité. Leurs prix varient considérablement. Le grand classique demeure toujours le lit à barreaux de bois. Très solide, il est conseillé si vous envisagez d’avoir plusieurs enfants. Les fonds amovibles permettent de placer le matelas à la hauteur qui convient le mieux à la taille du bébé. Ce système évite d’avoir à se baisser trop souvent et bébé ne se sent pas perdu au fond de ce grand lit. Placé à sa hauteur maximale, le fond se transforme alors en table à langer. Le lit à côté coulissant vous facilitera la vie : c’est sans effort que vous prendrez bébé dans vos bras, vous évitant de vous baisser constamment et en plus, il sera plus aisé de changer ses draps !

La table à langer
La table à langer est un meuble "tout-en-un”. Elle est tellement pratique surtout si vous manquez de place. Elle possède matelas intégré, tiroirs, rangement et baignoire. Un simple matelas posé sur une commode fera aussi l’affaire. Choisissez-le bien incurvé, confortablement rembourré et imperméable.

Bon à savoir:
- Lors du change, respectez une règle d’or : tout doit être à portée de main.
- Ne vous éloignez jamais de votre bébé et tenez le toujours d’une main pendant le change.

Publié le 12/05/2015 à 15:50 mis à jour le 01/04/2016 à 11:23
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Une attention particulière sera donnée à l’adaptation de l’alimentation de votre bébé et à son développement . Dés le 1 er mois une visite médicale sera réalisée chez votre pédiatre ou médecin. Par ailleurs, vous serez accompagnée par votre sage-femme, ou bénéficierez de la PMI proche de chez vous. Des puéricultrices ou sages-femmes organisent des ateliers allaitement, massages, proposent des séances d’informations sur les modes de gardes, la préparation du sevrage pour la reprise du travail.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus