J'y vais

5 conseils pour bien choisir les tout-premiers livres de bébé

Dès ses premiers mois, bébé pourra se familiariser en toute gaieté avec les livres : Trésors d'éveil, clés de l'imagination, moyens éducatifs extraordinaires... A condition de choisir toutefois des livres adaptés à son âge. Voici quelques conseils rapides pour bien les sélectionner !

5 conseils pour bien choisir les tout-premiers livres de bébé

1. Le bon moment

C'est à partir de 3/4 mois environ que bébé pourra saisir lui-même ses premiers livres et les découvrir dans tous les sens du terme : avec sa bouche, ses doigts, ses yeux... C'est donc à partir de cet âge que vous pourrez lui offrir des livres adaptés, solides et visuellement flashy. Avant cet âge, rien ne vous empêche cependant de lui montrer vous-même des livres colorés et d'en tourner les pages tout en décrivant ce qu'on y voit.

2. La bonne taille

Evidemment, votre bébé est encore tout petit... Il faut donc éviter à tout prix de lui donner en main des livres gigantesques et lourds qu'il ne pourra observer aisément. Choisissez de tout-petits livres et surtout très légers ! Il pourra ainsi les retourner dans tous les sens, tourner les pages facilement et jouer avec. Il en existe de formes multiples, des livres carrés, ronds, rectangulaires et même sous forme de maison, de fleur...

3. Les jolies couleurs

C'est sans doute ce qui plaira le plus à votre bébé : Les couleurs ! Plus le livre et ses pages seront colorés, plus votre petit appréciera cet objet. Laissez donc tomber les couleurs fades, sombres ou pastels, choisissez des livres aux couleurs vives et où les formes dessinées seront grandes aux traits bien marqués !

4. Les matières adéquates

Après les couleurs, ce sera sans aucun doute la matière du livre qui intéressera votre petit. Mais n'oubliez pas, cette matière doit être légère et agréable en main... Pensez donc à un livre en plastique, en tissu ou en mousse, des matières solides qui résisteront surtout aux mordillements de bébé. Imaginez un livre en carton ou en papier... Bébé aura vite fait de l'abîmer et de tout déchirer.

5. Les belles textures

Certains premiers livres sont conçus pour faire découvrir les textures à votre enfant au fur et à mesure des pages. N'hésitez pas à lui en fournir, ils développeront son toucher et bébé s'amusera grandement à les caresser !

Publié le 20/01/2017 à 10:26

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus