C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Idées de jeux en plein air pour les 0-1 an

Le beau temps est là (ou presque) : il est temps de prendre l’air avec bébé et de lui faire découvrir les jeux d’extérieur. Voici quelques idées pour inviter votre tout-petit à explorer la nature à travers tous ses sens.

Idées de jeux en plein air pour les 0-1 an

L'éveil sous un arbre


Dès la naissance, plutôt qu’un mobile au-dessus du lit, servez-vous des merveilles de la nature pour éveiller bébé quand un rayon de soleil pointe le bout de son nez. Prenez une couverture moelleuse, voire un tapis à langer si le sol est un peu dur, et allongez votre bébé sur le dos, à l’ombre d’un grand arbre. Avec le vent, les branches s’agitent doucement et laissent apparaître la lumière qui vacille. Le vent caresse son visage et peut-être un oiseau chante, caché dans l’arbre : regardez votre bébé qui agite ses bras et ses jambes ! Quelle expérience !

A l’eau canard !


Même si tous les bébés ne sont pas à l’aise dans leur bain ou dans une grande piscine, ils restent néanmoins fascinés par cet élément qu’est l’eau et pour cause : ils ont passé 9 mois baignés dans le liquide amniotique. Regardez la tête que fait votre bébé en lui passant les mains sous l’eau et vous comprendrez ! En jeu d’extérieur, un bac avec de l’eau ou une petite piscine remplie de quelques centimètres permettra à bébé, sous votre surveillance, de taper dans l’eau, de s’éclabousser, de verser l’eau dans des godets, ou d’essayer d’attraper cette matière qui lui coule entre les doigts.

Exploration dans l’herbe


Quand bébé tient assis, aux alentours des 6 mois, posez-le dans l’herbe : il sera heureux de toucher les herbes, d’expérimenter la texture, la sensation de cette végétation qui chatouille sa peau, d’arracher s’il faut le gazon, d’essayer d’attraper des fleurs ou encore de sentir l’odeur de la terre, à quelques dizaines de centimètre du sol. Pas besoin de jouets, vous verrez il s’amusera avec ce qu’il a sous la main.

La douceur du sable


Vers 10-12 mois, le sable permet d’expérimenter le toucher mais aussi la coordination main/œil. Râteau, pelles, seau à remplir ou à vider, votre petit qui devient grand va pouvoir s’amuser à la plage ou dans un bac à sable, installé dans votre jardin.
Voyez comme c’est facile ! Vous trouverez aussi d’autres idées tout naturellement en sortant avec bébé.

Pour trouver d’autres idées autour de l’eau, dans le ventre de maman, à la maison, à la piscine, ou à l’extérieur, découvrez ce joli ouvrage bien pensé : 100 activités autour de l’eau pour relaxer et éveiller bébé, Perrine Alliod, Anne-Sophie Bost, éditions Nathan, collection 101 activités.

Publié le 20/06/2016 à 14:17 mis à jour le 19/07/2016 à 11:30

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus