C'est si bon d'être parents !
Inscrivez-vous au programme la Boîte Rose
J'y vais

Les petites routines

Selon une étude américaine, mettre en place des routines serait bon pour la santé de vos tout petits et les enfants dont les parents ont appliqué ce système n’en tireraient que du profit. Alors pourquoi ne pas commencer le plus tôt possible. Voici quelques bonnes raisons de démarrer « les petites routines ». Et comment faire ?

Les petites routines

Une routine pour quoi faire ?

Il est certain que dès que bébé arrive il va bouleverser vos habitudes de vie. Mais pour lui il est nécessaire dès les premiers jours de lui installer un cadre de vie où tous ses besoins vont s’enchaîner : dormir, manger, être changé, jouer et faire des câlins. Plus ces petites tâches quotidiennes seront prévisibles, plus il se sentira en sécurité et pendra confiance pour explorer son environnement. En observant bien vous allez rapidement comprendre son rythme de biberons, de sommeil, et vous allez pouvoir commencer à caler quelques petites routines comme par exemple la routine de la sieste : Ne le mettez pas complètement dans le noir (çà c’est pour la nuit) – laissez filtrer un peu de jour – mettez lui une petite musique – il saura progressivement ce que représente ce moment là.

Et en grandissant ?

Au fil des jours introduisez de nouvelles routines, parce que :

- Ça les rassure : les choses sont claires, définies, et il sait ce qu’il a à faire ;
- Ca l’aide à avoir des repères dans le temps :
- Encore 5 minutes, on range les jouets, et on va prendre le bain ;
- On lui apprend à se laver les mains avant le repas. Il suffira ensuite de dire « A table » - et il saura ce qu’il faut faire ;
- C’est l’heure d’aller au lit : on dit bonsoir, on fait pipi, on se lave les dents et bien sûr on lit l’histoire et on fait le gros câlin ;
Ces différentes étapes vont lui permettre de savoir à quel moment de la journée il se situe.
- Ca l’aide à devenir autonome : le fait de savoir ce qui va se passer le rassure et il n’aura aucune peur ni difficulté à le faire tout seul. Au contraire il peut en tirer de la fierté d’avoir fait « comme les grands » ;
- Ca évite les conflits : plus besoin de vous fâcher. Et çà c’est plutôt une très bonne chose. Plus on lui donne de responsabilité, plus il sera content de remplir sa mission et tout se passera sans heurts. Et çà évitera les hurlements du matin et les cris et les pleurs du soir.

Comment faire ?

Les installer à chaque étape de sa vie en commentant et expliquant à chaque fois ce que vous allez faire et ce que vous attendez de lui. Même si votre bébé ne comprend pas ce que vous dites, il reconnaîtra la manière dont vous lui parlez et saura à quoi cela correspond.

A faire lorsqu’il est plus grand : créer un document où l’on pourra visualiser les petits routines avec des images représentant le repas, la sieste, le dodo du soir, les vêtements, la crèche, l’école, la maison, la chambre, la salle de bain, les jouets. Lorsqu’il sera encore plus grand, le faire sous forme d’un calendrier qui lui permettra de se situer dans le temps, d’apprendre les jours de la semaine, le rythme école/loisirs/week-end/vacances. Quelques sites proposent des documents visuels tout prêt (www.momes.net) ou vous pouvez aussi les fabriquer avec lui, encore plus amusant et ludique.

Rien que du bonheur alors ces petites routines aussi bien pour les enfants que pour les parents. Cà ne se fera pas du jour au lendemain vous vous en doutez, il faudra répéter, répéter et encore répéter mais au fil du temps cela deviendra un automatisme et finira par entrer dans leurs chères  petites têtes, car s’ils comprenaient du premier coup, ils ne seraient pas nos bons petits diables, et ce serait dommage non !

Publié le 29/05/2017 à 17:20
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus