C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Que voit bébé et comment ?

Quand vous devenez maman, vous apprenez à connaître votre bébé. Change, tétées, biberons, les moments qui se suivent commence à tisser ce lien déjà indéfectible entre vous. Vous lui souriez et le regardez avec attention, à l’affût des moindres progrès. Et lui, que voit-il vraiment ?

Que voit bébé et comment ?

À la naissance

Quand votre bébé naît, sa vision n’est comme qui dirait pas encore au point. Il voit bien à une distance de 20 à 30 centimètres. Au-delà, c’est très très flou. Si vous voulez échanger des regards, pensez à conserver une certaine proximité de votre visage avec le sien. Très sensible à la lumière, il ne perçoit pas les couleurs mais plutôt des nuances de gris et ne distingue peu ou pas les détails : évitez un changement de coiffure radical à ce moment-là, sinon il risque de ne pas vous reconnaître. Il est très sensible aux mouvements. Sa vision est plutôt nulle sur les côtés, comme s’il avait des œillères en quelque sorte.

Autour de 6 semaines

Votre bébé va commencer à bien discerner les couleurs vives comme le rouge et le vert. Préférez les jouets très contrastés – noir et blanc par exemple – plutôt que les coloris pastels. Pensez aussi à les approcher de son visage : il les suivra peut-être du regard. 

Sa vue à 3 mois

Il voit assez bien les objets pour essayer de les attraper ! Sa vision s’affine sérieusement : il commence à percevoir les petits détails.

Sa vue à 6 mois

Votre bébé voit mieux les couleurs : il parvient à faire la différence entre les couleurs claires et celles foncées. Il arrive également à évaluer la distance à laquelle il est d’un objet : il perçoit désormais la profondeur.

Sa vue à 8 mois

Et voilà votre bébé qui arrive à attraper les objets proches de lui ! Mais attention, si vous changez de pièce, vous disparaissez du champ de vision de votre bébé. Pas étonnant donc s’il se met à pleurer, puisqu’il ne vous voit plus ! Il reconnaît désormais très bien les visages qui lui sont familiers… de ceux qui ne le sont pas ! Enfin, il voit le détail de vos expressions et va essayer de les reproduire : fou rire garanti !

Sa vue à 12 mois

Et voilà ! La vue de votre enfant est totalement au point. Il faut donc attendre une année pour que votre bébé puisse voir aussi bien que vous (voire mieux si vous avez un problème de vue !), de loin comme de près, les détails comme l’ensemble du monde qui l’entoure. Il peut désormais explorer le monde…

Publié le 10/06/2016 à 18:00 mis à jour le 13/06/2016 à 08:59

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus