C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Les petits gestes écolo à leur apprendre

L’écologie, ça s’apprend dès le plus jeune âge ! Les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain alors il n’est jamais trop tôt pour les sensibiliser et leur apprendre des petits gestes simples. Si vous pensez que protéger la planète fait partie de l’éducation que vous souhaitez donner à vos enfants, voici une petite liste de ce que vous pouvez leur transmettre même petit.

Les petits gestes écolo à leur apprendre

Ne rien jeter par terre

Il y a un âge où les enfants adorent tout jeter à la poubelle. C’est l’occasion de les sensibiliser. Goûter à la plage ou pique-nique dans un parc, apprenez-leur à laisser la nature comme ils l’ont trouvée en jetant les déchets à la poubelle. De même, cela peut être amusant de trier les déchets en fonction de leur matière – verre, carton, conserve, etc. Si votre ville n’organise pas de ramassage des recyclés, votre enfant sera ravi de vous accompagner aux poubelles de tri… et surtout de jeter les bouteilles en verre dans le container (c’est tellement drôle d’entendre le verre se briser).

Économiser l’eau

Fermer le robinet quand les petits se lavent les mains ou les dents est la première chose à faire pour les sensibiliser à l’économie d’eau. Selon l’âge, il est aussi tout à fait possible de leur expliquer que dans certaines régions du monde, il n’y a pas d’eau potable : cela encourage à couper l’eau. Pour les aider, vous pouvez aussi fabriquer une petite pancarte avec un robinet barré et un enfant qui sourit.

Quant au bain, faites-en un événement plutôt qu’une règle : une petite douche rapide suffit à laver les enfants et les pousse à l’autonomie – c’est drôle de se rincer seul et d’arroser papa et maman. Une petite toilette peut également suffire certains jours : un gant avec un peu de savon, c’est parfait pour l’initier à l’autonomie ! Et votre enfant sera content de se laver (presque) sans votre aide.

Ne pas gaspiller le papier

Si votre enfant aime dessiner, proposez-lui d’utiliser le recto de feuilles mal imprimées mais aussi de remplir le plus possible sa feuille avant d’en changer. Pour le papier toilette, apprenez-lui à utiliser un minimum de feuilles. En expliquant que les feuilles de papier sont fabriquées en coupant des arbres, nul doute que votre enfant comprendra l’intérêt de ne pas surconsommer le papier.

Éteindre les lumières

En quittant une pièce, il est logique d’éteindre la lumière. L’électricité économisée, c’est autant d’énergie à ne pas produire… mais aussi à ne pas payer ! Moins d’argent pour l’électricité, c’est plus de sous pour des cadeaux ou des livres pour votre enfant : là encore, une notion qu’il devrait saisir sans problème !

N’oubliez pas que les enfants reproduisent ce qu’ils voient et prennent notamment l’exemple sur leurs parents. Dites-vous que, quels que soient les petits gestes que vous souhaitez apprendre à vos chères têtes blondes, le meilleur moyen qu’ils les intègrent c’est donc que vous les appliquiez, vous aussi. Partez aussi à la découverte de la nature, que ce soit les animaux ou la végétation : on protège bien que ce que l’on aime et cela permet de mettre du sens dans tous ces petits gestes quotidiens faits pour préserver notre planète.
 

Publié le 18/07/2016 à 11:36 mis à jour le 19/07/2016 à 11:32

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus