C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Range ta chambre ! Trucs et astuces pour que nos enfants rangent enfin leur chambre

Qui ne s’est jamais énervée après un de ses enfants pour lui faire ranger sa chambre ? Ranger la chambre est le sujet principal pour lequel les parents se fâchent. Pas d’inquiétude, il y a des solutions. On respire et on agit !

Range ta chambre ! Trucs et astuces pour que nos enfants rangent enfin leur chambre

Chaque chose à sa place

La première chose à faire est d’organiser la chambre de nos enfants de manière à ce qu’ils puissent ranger facilement et seuls. Un placard à leur hauteur, un grand coffre à jouet fourre-tout, de grandes boîtes en plastique (pratiques pour voir ce qu’il y a dedans), il existe de nombreuses possibilités de rangements.


Moins de jouets

Si nos enfants ont du mal à ranger leurs affaires, que ce soit des jouets ou leurs vêtements quand ils sont plus grands, c’est peut-être bien parce qu’ils en ont trop. Faire du tri est une bonne idée : jeter les jouets cassés, mettre dans des cartons les affaires d’été, donner celles qui sont trop petites, vendre les jeux qui ne servent plus, autant de possibilités pour voir réduire de moitié la quantité de choses à ranger. Pour les plus petits, si on a du mal à se séparer de jouets, on peut les faire tourner régulièrement pour éviter que nos petits bouts soient submergés de jeux. On en met de côté dans un carton puis on échange toutes les 3 semaines par exemple.


Des astuces pour les faire ranger

Dans J’ai tout essayé, Isabelle Filliozat, que l’on ne présente plus, donne quelques conseils bien avisés pour aider les enfants à ranger. Ou plutôt pour leur apprendre, car oui, c’est un apprentissage (même encore lorsque l’on est adulte parfois) long et progressif.
- À 1 an : on montre comment ranger à son enfant. Si si, cela peut commencer aussi tôt !
- À 2 ans : on donne le choix à notre enfant de commencer à ranger tel jouet ou tel autre.
- À 3 ans : on aide l’enfant toujours en donnant le choix : « Tu commences par les livres ou c’est moi ? »
- À 4 ans : notre enfant est capable de range seul. Il faut néanmoins veiller à ne donner qu’une consigne après l’autre.

Ranger peut même être un jeu : « Qui va réussir à ranger le plus vite les voitures, ton frère, moi ou toi ? » Alors, on s’y met ?

Publié le 24/11/2015 à 15:31 mis à jour le 21/04/2016 à 16:32

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus