C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Les chaussures

Debout sur ses 2 jambes, avançant d'un pas chancelant, le bébé se lance à la conquête du monde.

chaussures

Debout sur ses 2 jambes, avançant d’un pas chancelant, le bébé se lance à la conquête du monde. L’idéal pour lui est de se déplacer pieds nus : il exerce librement ses muscles, il est en contact direct avec le sol et il contrôle mieux son équilibre. Mais il faut penser à protéger ses petits pieds du froid, de l’humidité et des éventuelles blessures. La solution : des chaussures.

 

N’achetez pas ses premières chaussures à la légère :

 

  • Contrairement à ce que veut la tradition, la chaussure " premiers pas ” doit être souple pour permettre le mouvement du pied.

 

  • Elle doit aussi être large pour pouvoir étaler les orteils.

 

  • Choisissez une matière perméable qui laisse passer la transpiration (les bottes en caoutchouc sont à éviter pour l’instant !).

 

  • Assurez-vous que les semelles soient antidérapantes : elles préviendront toutes les glissades de votre explorateur en herbe.

 

  • N’achetez pas de chaussures trop grandes pour faire des économies. Mieux vaut les prendre simples, mais à la taille de votre bébé.

 

  • Vérifiez que le pied de bébé dispose d’un peu d’espace devant son plus grand orteil. L’idéal est de 12 à 15 mm, environ la longueur de votre ongle de pouce.

 

  • Observez attentivement la démarche de votre enfant : certains défauts révèlent une chaussure trop petite ou mal conçue pour son pied : affaissements, bouts usés, …

 

  • Si votre petit continue à avoir un trouble de la marche malgré un changement de chaussure, parlez-en à votre médecin.

 

  • Une chaussure déjà portée a été déformée par son propriétaire. Pas de chaussures d’occasion, donc !

 

Publié le 10/06/2015 à 18:21 mis à jour le 20/04/2016 à 12:08
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Une attention particulière sera donnée à l’adaptation de l’alimentation de votre bébé et à son développement . Dés le 1 er mois une visite médicale sera réalisée chez votre pédiatre ou médecin. Par ailleurs, vous serez accompagnée par votre sage-femme, ou bénéficierez de la PMI proche de chez vous. Des puéricultrices ou sages-femmes organisent des ateliers allaitement, massages, proposent des séances d’informations sur les modes de gardes, la préparation du sevrage pour la reprise du travail.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus