Les bienfaits d’un animal pour les tout-petits

Tous les enfants rêvent d’avoir un animal de compagnie, à poil, à plumes, à 4 pattes ou à nageoires ! Avant de laisser Kiki ou Galipette rentrer dans la vie de votre petit, voici quelques conseils pour que votre enfant grandisse en harmonie avec votre futur compagnon !

Les bienfaits d’un animal pour les tout-petits

Grandir auprès d'un animal : les bienfaits pour votre enfant

Les animaux de compagnie sont certes des compagnons de jeu, mais possèdent un rôle déterminant auprès des petits. Chez les tout-petits, il développe leur motricité : quoi de mieux que bébé voulant suivre le chat déambulant dans la maison pour développer sa marche ? En effet, la présence sécurisante de l'animal et les moments de jeux partagés favorisent le développement psychomoteur du tout-petit et sa découverte de l'environnement. Côté langage, votre bébé est stimulé lorsqu’il veut appeler et parler à son animal. De plus, de nombreuses études ont démontré que les enfants en contact avec des animaux étaient moins sujets aux maladies de l’oreille et aux affections respiratoires (toux, sifflements, rhinite et fièvre) que les autres enfants, et possédaient un système immunitaire renforcé.

Quand l’enfant grandit, l’animal  favorise son développement social et personnel. S'occuper d'un chien ou d'un chat augmente l'estime de soi et développe la responsabilité. En lui donnant à boire et à manger, en le promenant, le caressant, il apprend à s’occuper d’un être vivant. Il intègre également le cycle de la vie et de la mort.

A quel âge mon enfant peut-il s'occuper véritablement de son compagnon ?

Jusqu’à ses neuf mois, nous vous déconseillons d’adopter un animal de compagnie. A cet âge-là, votre tout-petit ne fait pas la différence entre son nounours et l’animal. L’âge idéal se situe vers l’âge de 15 mois où il peut marcher, courir et jouer avec son nouveau complice.
Dès 3 ans, n’hésitez pas à l’associer aux soins et apprenez-lui quelques règles simples de vie : on ne joue pas avec sa gamelle alors qu’il est en train de manger, on ne lui tire ni les oreilles ni la queue, on ne l’embête pas quand il mange, on se lave systématiquement les mains après avoir joué avec lui. A vous ensuite d’instaurer vos propres règles pour que votre enfant puisse intégrer ce qui est autorisé et interdit.
A partir de 5 ans, et sous votre surveillance, votre enfant peut pleinement s’occuper de son animal : alimentation, hygiène, jeu, balade, etc.

Choisir son animal de compagnie

Les chiens et les chats restent en tête des animaux de compagnie préférés des Français.
- Le chien est le compagnon à 4 pattes par excellence, mais il demande de l’attention, de l’éducation et du temps ! Chaque race a ses caractéristiques : à vous de savoir ce qui conviendra le mieux à votre tout-petit. Un chien au caractère bien trempé et énergique comme le berger australien ou le border colley, ou au contraire une bonne pâte tendre et calme comme le labrador ou le terre-neuve.  
Longévité : 10-15 ans selon les races.

- Le chat : très indépendant, il n'a pourtant pas son pareil pour diminuer le stress. Il est aussi parfait pour les enfants calmes !
Longévité : environ 12 ans.

- Le cochon d'Inde : il nécessite un minimum d’attention et de soins (changement de la litière tous les 2 jours, couper les griffes voire les dents, les brosser…) et n’a pas une espérance de vie très longue (entre 3 et 5 ans), mais il est doux, facile à apprivoiser et communique très bien avec son maître. Il est affectueux et se laisse facilement manipuler.

- Le hamster : attention avec des enfants trop petits qui pourraient le faire tomber ou se faire mordre en le tenant mal. Son manque de sociabilité et ses habitudes nocturnes (un hamster vit la nuit, évitez donc de le mettre dans la chambre de l’enfant) n’en font pas l’animal le plus affectueux au monde ! Le hamster est surtout intéressant à observer. Très actif, il aime grimper, courir et faire des cabrioles.  Le hamster ne recherche pas forcément le contact.
Longévité : 2-3 ans.

- Le lapin nain : très doux, on dit qu’il apaise les enfants les plus turbulents. Câlin,  affectueux, intelligent, curieux et très sociable, c’est le compagnon idéal pour les petits à partir de 4 ans.
Longévité : 8-10 ans.

- Les animaux au sang froid : serpents, tortues ou caméléons ne sont pas spécialement conseillés pour les tout-petits ou les enfants (pas de rapports sociaux, pas d’attachements). Ce sont principalement les adolescents qui s’y intéressent.  
Longévité : 10-15 ans pour les serpents, une quarantaine d'années pour les tortues. 

- Les poissons : l’aquariophilie proprement dite se destine principalement aux adultes ou aux adolescents. Les petits aquariums avec un ou deux poissons peuvent convenir à tous les enfants, quel que soit leur âge.

Un animal pour mon enfant : hygiène et santé

-    Pensez à vermifuger une fois par mois vos chiots et vos chatons jusqu'à l'âge de 8 mois, puis 3 ou 4 fois par an.  
-    Traitez vos chats, lapins et autres contre les teignes.
-    Si vos petits sont asthmatiques, consultez votre médecin traitant.

Publié le 05/01/2017 à 16:58
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus