C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Un reptile à la maison ? Un vrai danger pour la santé des enfants !

reptiles enfants salmonellose

Selon deux études françaises publiées ce mardi 7 janvier, posséder un reptile à la maison, que ce soit une tortue, un lézard ou autre, peut conduire à des risques d'infections potentiellement graves chez les enfants.

 

 

Les enfants qui courent le plus de risques face à un reptile à la maison sont les moins de 5 ans et surtout les nourrissons. Le risque principal étant de contracter une salmonellose, une infection provoquant diarrhées et fièvre, et pouvant conduire au décès de l'enfant.

 

En s'appuyant sur 66 études au cours des 20 dernières années, les chercheurs ont recensé 77 cas isolés d'infections liés à une exposition aux reptiles à la maison chez des enfants. 3 en sont même décédés !

 

Quels sont les reptiles les plus incriminés ? Les tortues (23 cas) et les iguanes (24 cas). Ensuite, viennent les serpents (16 cas), et les lézards (12 cas).

 

Le plus surprenant, c'est que les enfants n'ont même pas besoin d'être en contact direct avec le reptile pour attraper une infection. La main des parents ou l'environnement suffisent !

 

A l'inverse des États-unis, du Canada et de la Grande-Bretagne qui ont déjà mis en place des mesures et des recommandations aux propriétaires de reptiles, la France elle, n'a encore rien fait à ce sujet ! Pourtant, en France, 3% des foyers possèdent un reptile, essentiellement des tortues ! Connaissiez-vous ces risques ?

 

 

Source : leparisien.fr

Publié le 07/01/0014 à 11:36

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus