C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Signer avec bébé

Il n’est pas toujours aisé de décrypter ce que veut dire bébé quand il ne sait pas encore parler. Cela crée beaucoup de frustration pour votre tout-petit… mais aussi pour vous, les parents ! L’utilisation de signes permet à votre enfant de communiquer en se faisant comprendre. Le point sur ce moyen de communication venu d’outre-Atlantique il y a un peu plus d’une dizaine d’années.

Signer avec bébé

Pourquoi signer avec bébé ?

Le premier mot de bébé arrive aux alentours de 12 mois. Mais les associations de mots et les phrases ne viendront que plus tard, généralement vers 18 mois-2 ans. En tant que parent, vous avez pu constater que ce n’est pas toujours facile de comprendre ce que veut votre tout-petit. Et quelle peine vous ressentez quand il met toute son énergie à essayer de vous dire quelque chose, que ce soit par ses expressions du visage ou par son corps, et que vous ne comprenez pas… Vous avez beau essayer d’interpréter, il est facile de tomber à côté. Autant de crises que l’emploi des signes peut pallier. En signant, bébé peut enfin se faire comprendre ! Et c’est assez étonnant de voir que même des bébés de 9 mois parviennent à signer !

Quels sont les signes utilisés ?

La plupart du temps, les signes proposés pour signer sont issus de la langue française des signes (LSF) mais adaptée pour bébé : c’est la langue des signes pour bébé (LSB). Imagés, ils sont réalisés avec une main ou les deux, utilisée seule ou en touchant une autre partie du corps (visage, buste…). Le but n’est pas de tout dire avec les gestes, mais d’apprendre ceux qui servent au quotidien et qui sont les plus fréquemment employés : « encore », « papa », « maman », « eau », « boire », « manger », « s’il te plaît », « bonjour », on compte environ une soixantaine de signes principaux.

À partir de quel âge peut-on commencer ?

Dès 6 mois, vous pouvez commencer à accompagner vos paroles de gestes de base : même si bébé n’est pas à même de les reproduire, il va pouvoir se familiariser avec eux. Tout comme pour les mots, il va emmagasiner des connaissances puis, le moment venu, utiliser ce qu’il a appris. Cet apprentissage se fait progressivement, chaque jour, lors des moments de jeu, des repas ou au autour du coucher. Votre bébé a 12 mois ? Il n’est pas trop tard pour lui apprendre à signer : même à cet âge, signer peut s’avérer très intéressant car votre petit loup est encore loin de maîtriser le langage !

Est-ce que cela va retarder l’acquisition du langage ?

« Si bébé sait se faire comprendre avec des signes, il ne va donc pas faire l’effort de parler... » C’est une crainte évoquée par de nombreux parents. Quand vous signez, vous dites le mot : il va ainsi enregistrer le geste, mais bien aussi le vocabulaire. L’utilisation des signes constitue plutôt une étape vers le langage, une ouverture vers une communication riche. Ce dernier peut d’ailleurs arriver plus rapidement chez les enfants qui signent que ceux qui ne signent pas… Jusqu’à quel âge signer avec votre enfant ? Cela dépend. Plus qu’une volonté d’arrêter, petit à petit, les signes vont disparaître au profit des mots, tout naturellement…

Quelques ouvrages

- Bébé signe, Monica Companys, Angelika Trabelsi, éditions Monica Companys

 

- Signe avec moi, La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés, Monica Companys, Nathanaëlle Bouhier-Charles, éditions Monica Companys
Encore ! : Jouer, chanter et... signer : bébé adore ça, Monica Companys, éditions Monica Companys


- Bébé s'exprime par signes ! Découvrez 150 signes ludiques et pratiques pour favoriser les interactions parents-enfants, Anaïs Galon, Christine Nougarolles, Mango éditions
- Communiquer par signes avec bébé, Bouhier-Charles Nathanaëlle, éditions Jouvence

Envie de vous y mettre ? Vous trouverez aussi des associations qui proposent des ateliers un peu partout en France pour signer avec bébé, notamment Bébé fais-moi signe et Signe avec moi.

Publié le 04/11/2016 à 18:16

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus