C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Le développement physique

Ce petit bout qui n'arrête pas de pousser... Plus l'enfant est jeune, plus son développement physique est spéctaculaire.

 

développement physique

Plus l’enfant est jeune, plus son développement physique est spectaculaire. Rappelez-vous : il n’a fallu que 9 mois pour qu’un ovule et un spermatozoïde microscopique aboutissent à un bébé de 3,5 kg et de 50 cm. 

 

Pendant la première année, la croissance est impressionnante et certains organes comme le cerveau continuent à se développer à une vitesse incroyable. C’est pour cette raison qu’avoir une bonne alimentation est si important pour lui, et ce durant toute son enfance !

 

Le poids


Au fil des mois, votre bébé grossit de moins en moins spectaculairement… Le plus souvent, de la naissance à 5 mois, il aura doublé son poids de naissance. A 1 an, il l’aura triplé. 
Un bébé n’est pas l’autre. Ne comparez donc pas votre bébé svelte au bébé dodu de la voisine. Le plus important est que sa prise de poids soit régulière et qu’il suive sa courbe de croissance. Il est inutile d’avoir chez vous un pèse-bébé et de peser le bébé tous les jours. Si votre bébé n’est pas malade, alors, la pesée lors de la visite chez le pédiatre suffit amplement à évaluer sa bonne évolution.

 

La taille


En un an, votre bébé grandira de la moitié de sa taille de naissance. Ainsi, un bébé de 50 cm à la naissance mesurera 75 cm à l’âge d'1 an. Imaginez, dès lors, à quelle vitesse il passera d’une taille de vêtements à l’autre !

 

Le périmètre crânien


Même si elle est moins populaire, la surveillance du périmètre crânien (le "tour de tête”) n’en est pas moins importante. Vous souvenez-vous de l’aspect du crâne du nouveau-né ? Les os ne sont pas soudés et on sent un espace "libre" : la fontanelle. L’enfant naît avec un crâne extensible pour permettre le développement du cerveau qui n’est pas achevé ; celui-ci doit se perfectionner pour permettre à l’enfant de nouveaux exploits : apprendre à marcher, à parler, à être "propre", à lire, à calculer… Le cerveau doit grandir et trouver la place pour le faire. C’est la mesure de périmètre crânien qui permet d’évaluer si le cerveau de votre bébé se développe à un bon rythme et, si ce n’est pas le cas, de dépister et de traiter tôt les anomalies éventuelles.

 

Courbes de croissance


Lors des différentes visites chez le pédiatre, les mensurations de votre bébé seront reportées sur des courbes (de poids, de taille, de périmètre crânien).
La croissance de votre bébé est normale si :


• elle se situe entre les limites inférieure et supérieure,


• elle est régulière, c’est-à-dire sans cassure ni accélération brutale.

 

Publié le 10/06/2015 à 17:07 mis à jour le 31/03/2016 à 17:46
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Une attention particulière sera donnée à l’adaptation de l’alimentation de votre bébé et à son développement . Dés le 1 er mois une visite médicale sera réalisée chez votre pédiatre ou médecin. Par ailleurs, vous serez accompagnée par votre sage-femme, ou bénéficierez de la PMI proche de chez vous. Des puéricultrices ou sages-femmes organisent des ateliers allaitement, massages, proposent des séances d’informations sur les modes de gardes, la préparation du sevrage pour la reprise du travail.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus