C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Votre bébé a 11 mois

Dans à peine un mois, votre petit chat fêtera son 1er anniversaire. Mais il lui reste encore du chemin à parcourir : en seulement 30 jours, il va apprendre plein de choses et peut-être faire des kilomètres debout, sur ses pieds ! Vous êtes impatients de le voir marcher ?

Votre bébé a 11 mois

En avant toute !

L’objectif de votre petit est clairement de se mettre en marche. Quelle que soit la manière – debout, en rampant ou à 4 pattes… ou un mélange des deux. Que ce soit seul ou avec votre aide, il se déplace pour atteindre son but. Il ne marche pas seul ? Pas de panique, pour la marche aussi chaque enfant va à son rythme. S’il arrive à se mettre debout et à se déplacer en se tenant aux meubles, il est tout à fait possible qu’il ne se lâche pas avant un moment. Ne le poussez pas à marcher seul sans se tenir : il y arrivera bien un jour ! Il faut d’abord qu’il prenne confiance et quand il se sentira prêt, il effectuera ses premiers pas, seul, comme un grand qu’il est devenu.

Attention, même s’il parvient à se mettre debout, ce n’est pas pour autant qu’il abandonne le quatre pattes ou tout autre mode de déplacement : une compétence n’en remplace pas une autre. Elle vient s’ajouter à son panel d’aptitudes. Si vous avez un escalier chez vous, soyez vigilants car sur les genoux, bébé grimpe les marches plus vite qu’il ne faut pour le dire ! Pensez à installer des barrières de sécurité en haut et en bas de l’escalier afin d’éviter tout incident quand vous n’êtes pas à côté de votre enfant. La bonne idée : suivre votre bébé dans son ascension afin de lui apprendre à redescendre. Une fois monté, il risque de se retrouver coincé ou de tenter de descendre tête la première.

Un nouveau sport : changer sa couche

Changer votre bébé devient véritablement sportif, vous avez remarqué ? Impossible de le faire tenir en place... surtout allongé : il veut être en mouvement ! Pour éviter l’accident et les sueurs froides, laissez de côté votre table à langer et préférez changer votre petit au sol, avec un tapis à langer. Vous aurez moins mal au dos que sur un lit et votre aventurier ne pourra pas tomber ! Indispensable pour qu’il reste calme pendant que vous changez sa couche : la distraction ! Chanter une comptine, lui donner un livre ou une peluche, bref, tout faire pour qu’il trouve ce moment intéressant…

Son premier mot

Eh oui, votre bébé devrait prononcer son premier mot ce mois-ci, si ce n’est pas déjà fait. Que d’émotion que d’entendre un mot que vous comprenez sortir de la bouche de votre tout-petit ! Son premier mot est souvent une syllabe répétée, comme « papa » ou « mama » mais ce deuxième étant plus dur à dire, c’est souvent le premier qui prime. Rien à voir donc avec une quelconque préférence pour le papa. Pour que votre enfant apprenne les mots de la bonne façon, n’hésitez pas à répéter les mots qu’il dit en utilisant une prononciation claire et exacte : le parler bébé, c’est très mignon, mais cela n’aide pas du tout votre enfant.

À lui le grand bain !

La petit baignoire n’est plus assez grande voire peut être dangereuse si elle est sur pieds. Vous pouvez désormais baigner votre bébé dans la baignoire familiale. Si vous ne souhaitez pas gaspiller de l’eau, il existe des réducteurs de baignoire fort utiles. 11 mois c’est le moment de s’amuser dans l’eau : bacs divers à remplir et à vider, le bain devient véritablement un lieu de jeu que bébé investit avec plaisir, pour le moment. Profitez-en !

Des jeux musicaux et tactiles

Livres de comptines, ferme chantante, télécommande avec des touches qui font des mélodies différentes, à cet âge, difficile de passer à côté des jeux musicaux. Fin mélomane, usez et abusez des chansons à gestes mais aussi des petits instruments de musique tels que des tambourins, des grelots, ou xylophones pour bébé. Vous pouvez même en réaliser vous-même : tambour, bouteille contenant des graines, laissez faire votre imagination.
Les cris des animaux l’attirent également : proposez-lui des livres interactifs avec des bruits d’animaux. Le toucher reste aussi un sens important pour bébé. Que diriez-vous de jouer avec un ballon texturé avec des picots ?

En résumé :

- Il se déplace debout en se tenant
- Il dit son premier mot
- Il aime la musique
- Il adore les cris des animaux
- Il aime les comptines
- Il s’amuse dans le bain
- Il devient difficile de le changer
- Il commence à moins dormir le matin

 

 

 

Publié le 30/09/2016 à 11:54 mis à jour le 06/10/2016 à 10:59

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus