C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Votre bébé a 12 mois

Et voilà, votre bébé a déjà 1 an ! Ce moment où il souffle sa toute première bougie est si émouvant ! En une année, votre enfant a réalisé de véritables exploits. Se tourner, tenir assis, attraper des objets, parler… N’est-il pas loin ce bébé minuscule qui passait son temps à manger et dormir ?

Votre bébé a 12 mois

Il marche seul

Votre enfant est bien décidé à marcher… à moins qu’il soit tombé et se soit fait une peur bleue. Cela arrive parfois. Il faut un peu de temps pour se remettre de ses émotions et reprendre confiance en lui.
Il ne quitte pas vos mains ou les meubles et ne s’est pas encore lancé ? Il n’est pas pour autant en retard. Il prend son temps, voilà tout. Et puis dîtes-vous que l’acquisition de la marche se fait entre 9 et 18 mois. Rien ne presse !

Prévenir les dangers

Maintenant qu’il est parti dans sa folle course – qui ne s’arrêtera jamais, on préfère vous prévenir – il est important de rester aux aguets et d’apprendre à votre enfant les dangers qui l’entourent. Plutôt que de répéter mille « non » par jour, vous pouvez utiliser « stop » en cas de danger. À son âge, il est tout à fait capable de comprendre les consignes simples. Mais encore faut-il que vous parveniez à vous faire entendre. L’envie d’explorer le monde est souvent plus forte que les demandes de ses parents.

Vaccination : deux nouveaux vaccins au programme

Point de rappel ce mois-ci mais bien deux nouveaux vaccins à faire à votre bébé. Non obligatoires, ils sont néanmoins conseillés, surtout si votre enfant est gardé en collectivité. Une première dose du vaccin ROR – rougeole-oreillons-rubéole – dont le rappel est à 18 mois, souvent conjugué au vaccin contre le méningocoque C. Pensez à demander une prescription pour un patch afin d’anesthésier la peau : le vaccin n’est pas très douloureux mais si vous pouvez éviter que votre bébé souffre, ce n’est pas plus mal !

Du nouveau du côté de l’assiette

Et du biberon ! Fini les préparations en poudre coûteuses et pénibles pour les sorties ou les séjours à l’extérieur de la maison. Vous pouvez désormais proposer à votre bébé du lait de croissance en bouteille, voire même du lait entier, bio si possible. C’est plus sain et naturel ! Il boit généralement encore deux biberons par jour, un le matin et un le soir, mais écoutez ses envies avant tout. S’il est allaité, la règle est toujours la même : à la demande !

Côté plat, maintenant que bébé a un peu plus de dents, vous pouvez lui proposer des petits morceaux : carottes râpées, petites pâtes tendres, pomme râpée, morceaux de banane bien mûre ou tartine de pain avec du fromage pour le goûter, les plats de votre bébé peuvent être encore plus variés et composés de différentes textures.

Evitez les légumineuses, encore peu digestes, et limitez les protéines à 30 g par jour.

Quels jeux pour mon enfant de 1 an ?

Pour de grandes aventures, le porteur en forme de camion est une excellente idée ! Avec un dossier haut, il peut également servir de pousseur. Pour plus de sécurité, il existe des pousseurs avec harnais, comme ça aucun risque de chute. Le must : qu’il ait un coffre. Idéal pour cacher des trésors !

Le cheval à bascule est aussi une alternative intéressante. Votre enfant va adorer se balancer. Les jouets à tirer ou les cannes à pousser en forme d’animaux rigolos l’inciteront à marcher. Comme c’est drôle de voir les personnages s’animer !

Il veut toujours jouer à la même chose ou lire le même livre ? Ce n’est pas inhabituel à cet âge : la routine le rassure et il aime voir et revoir les mêmes choses. C’est en répétant qu’il apprend !

En résumé

- Il marche seul ou presque
- Il mange presque comme vous
- Il a toujours deux biberons par jour
- Il ne fait peut-être qu’une seule sieste l’après-midi
- Il peut comprendre les règles simples
- Il se fait vacciner contre les ROR
- Il aime lire les mêmes livres et jouer aux mêmes jeux

 

Publié le 30/09/2016 à 11:55 mis à jour le 06/10/2016 à 11:02

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus