C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Votre bébé a 4 mois

À peine 4 mois et pourtant, il vous semble que votre bébé a changé. Rien d’étonnant là-dedans : le cap difficile des 100 jours est enfin passé. Les pleurs sont moins nombreux dans la journée et les nuits plus calmes. Place aux moments de jeux, de câlins et… d’activité intense !

Votre bébé a 4 mois

Des sens en éveil

Votre petit loulou adore les caresses : et si vous vous mettiez au massage ? Après le bain, prenez un peu de lait ou d’huile bio végétale et commencez à masser les jambes de bébé dans un mouvement qui va du bas vers le haut. Maintenez une légère pression en entourant la jambe avec vos doigts pour finir par la voûte plantaire. Vous pouvez faire de même avec les bras. Puis, massez le torse, en partant de l’épaule jusqu’à la hanche du côté opposé. N’oubliez pas les mains et les doigts de pied !
Pensez également à stimuler l’ouïe avec des jouets qui font du bruit : grelot, papier à froisser, votre bébé va adorer !

Vaccination : les rappels

C’est reparti pour les vaccins ! Le 4e mois marque le rappel du DTCaPHib couplé à l’Hépatite B et administrés en même temps que le rappel pour le Pneumocoque. Maintenant que vous avez vécu un premier vaccin il y a deux mois, vous voilà plus sereins pour appréhender ce moment somme toute pas si méchant que ça. Si vous vivez le moment de manière paisible, votre enfant sera en confiance. Si bébé est malade au moment de faire le vaccin, surtout s’il fait de la fièvre, il sera préférable de le remettre à une autre fois : pas besoin de solliciter davantage son organisme qui lutte déjà contre un virus ! Pensez au patch anesthésiant pour la peau ! N’oubliez pas que bébé peut avoir de la fièvre après un vaccin, mais aussi une rougeur ou un gonflement douloureux au toucher : une poche de froid vendue en pharmacie apaisera votre tout-petit.
Des nuits plus paisibles
L’horloge interne se met en place : bébé distingue bien le jour et la nuit. Les plages de sommeil la nuit se sont allongées significativement. Bébé est capable de dormir 8 à 9 heures à la suite. Mais là encore, il n’y a pas de règle. Chaque bébé est unique et a des besoins qui lui sont propres : si certains font déjà leurs nuits depuis plusieurs semaines, d’autres ne les feront pas encore à 4 mois. Et attention à ce que l’on met derrière l’expression « faire ses nuits » : les nuits des bébés ne sont pas les nôtres !

Quels jeux faire avec bébé ?

Votre tout-petit commence à mieux maîtriser son corps et donc ses gestes. Il parvient à attraper un hochet posé près de lui : tendez-lui un objet pour qu’il le prenne en main. En l’agrippant et le secouant, il va pouvoir lui aussi faire du bruit. Sa joie d’y parvenir vaut tout l’or du monde. Pensez à le féliciter pour sa prouesse ! Une fois en main, ils portent les jouets à la bouche : une manière d’explorer son monde… et peut-être de soulager ses gencives qui commencent à travailler.

Pierre qui roule…

Sa motricité fait un bon ce mois-ci : votre petit bébé bouge de plus en plus. Désormais, il arrive à prendre appui sur ses avant-bras quand il est sur le ventre. Pratique pour regarder tout autour de lui ! Il regarde tant et si bien… qu’il roule sur le côté : un mouvement accidentel qu’il saura acquérir très bientôt. Il prend conscience de son corps, notamment de ses pieds et de ses jambes.

En résumé

- Bébé se calme quand vous lui parlez
- Il sourit facilement à vous et aux gens
- Sa vue s’affine : il perçoit les petits détails
- Il prend 4 à 5 biberons entre 180 et 210 ml
- Il pleure moins
- Il dort mieux la nuit
- Il fait trois siestes par jour (matin, début et fin d’après-midi)

 

 

Publié le 30/09/2016 à 11:41 mis à jour le 06/10/2016 à 10:13

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus