C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Votre bébé a 6 mois

La moitié d’une année est déjà passée aux côtés de votre bébé : incroyable non ? Pas autant que les progrès qu’il a faits depuis sa naissance. Il prend tellement de place dans votre vie, votre tête et votre cœur que vous vous demandez bien comment vous viviez avant ! 

Votre bébé a 6 mois

Petit bouddha

Passer du ventre au dos ou du dos au ventre est maintenant simple comme bonjour. Mais ce n’est pas tout : votre bébé parvient désormais à se mettre assis. Un grand pas de fait d’un point de vue de la motricité ! Plus que l’acquisition d’une simple position, votre bébé découvre le monde avec un nouveau regard… à 360 ° ! Assis, le voilà alors les mains libres : il attrape les objets, les tourne les regarde, les secoue ou tape le sol avec. Il s’assied de différentes manières, essaie peut-être de se mettre à genoux et se balancer. Prochaine étape : le quatre pattes !

La diversification : top départ !

Ça y est, vous pouvez maintenant initier votre enfant à l’alimentation solide. Enfin, en purée et en compote ! Textures, saveurs, c’est une nouvelle aventure gustative qui s’ouvre à lui. Un cap à passer en douceur, en écoutant les envies de votre bébé. Pour commencer à lui faire découvrir des goûts tout nouveaux, vous pouvez débuter par l’introduction de quelques cuillerées de purée de légume dans son biberon du midi si vous le souhaitez : carotte, courgette (sans la peau et épépinée), haricots verts, choisissez-les faciles à digérer. Vous pouvez également lui donner de la purée à la cuillère si bébé à l’air de s’y intéresser. Si vous faites vos purées maison, n’ajoutez pas de sel mais incorporez une noisette de beurre ou de margarine. Idem pour vos compotes : pas besoin de rajouter de sucre.

Voici une journée type :

- le matin : un biberon de 240 ml ou une tétée ;
- le midi : un petit pot de 130 g de légumes et viande et un laitage ;
- le goûter : un biberon de 240 ml et un fruit mixé cru ;
- le soir : un biberon de 240 ml et une compote.

Encore une fois, écouter votre enfant permet de comprendre ses besoins et d’adapter la composition des repas en fonction de ses goûts. Certains bébés seront intéressés par le contenu de votre assiette : la diversification menée par l’enfant (DME) peut être une excellente façon de commencer l’introduction des fruits et légumes. Une banane bien mûre en petits morceaux ou de la carotte, c’est tout aussi bien. Veillez juste à ce que l’apport journalier en lait, maternel ou maternisé, soit suffisant.

Les premières quenottes

C’est à partir de 6 mois que votre bébé va sortir ses premières dents. Il commence généralement par les deux dents du bas, les incisives centrales. Leur sortie est souvent douloureuse : il peut porter ses mains ou des objets à la bouche, baver plus que d’habitude, être irritable et avoir le sommeil perturbé.

Parce que chaque bébé est unique, ne vous inquiétez pas si vous ne voyez rien poindre sur ses petites gencives : les dents arriveront bien un jour ! Pas de bébé grognon, ni de bébé qui bave ? Vérifiez de temps en temps la bouche de bébé : certains les sortent sans s’en rendre compte (oui, c’est injuste, on vous l’accorde). Si toutefois votre loulou souffre, il existe des astuces pour soulager les poussées dentaires, comme le froid, les massages des gencives ou encore surélever la tête de son lit.

En résumé :

- Bébé tient assis
- Il commence la diversification
- Il sort ses premières dents
- Il essaie d’imiter vos expressions
- Il « discute » avec vous
- Il exprime clairement sa joie ou son mécontentement par différents sons
- Il aime se voir dans un miroir
- Il commence à s’intéresser aux autres enfants

 

 

Publié le 30/09/2016 à 11:43 mis à jour le 06/10/2016 à 10:18

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus