C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Votre bébé a 7 mois

Voilà plus de la moitié d’une année passée aux côtés de votre bébé… qui remue beaucoup ! Du moins il essaie ! En effet, la marche avant n’est pas chose facile. Qu’à cela ne tienne, il trouve tout de même le moyen de se déplacer, d’une façon tout à fait personnelle. Mis à part ces vilaines dents qui poussent, votre bébé est l’être le plus adorable de la terre évidemment !

Votre bébé a 7 mois

Roule ma poule

Le passage du dos au ventre puis du ventre au dos est désormais acquis ou en passe de l’être… pour le plus grand plaisir de votre enfant mais aussi du vôtre. Regardez votre petit loulou comme il roule en se tournant ? Ça l’amuse beaucoup ! Quant au quatre pattes, il expérimente pour le moment des positions assez originales – fesses en l’air, buste relevé – et tente d’avancer… en vain ! Il se déplace au sol pour le moment, mais ce n’est pas grave, il parvient très bien à ses fins, comme pour attraper ce chausson ou votre sac à main... Et puis quelle tonicité : quand vous le mettez sur vos genoux, voilà qu’il tend les jambes pour se tenir debout et sauter. Sans doute l’une de ses activités préférées !

Une vraie pipelette !

Votre tout petit babille toute la journée ou presque, notamment au réveil. Comme il est bavard ! Il redouble les syllabes et fait des « babababababa ». Juste adorable ! Il fait aussi toute sorte de sons ou de bruits pour attirer votre attention comme des « pprrrrrrrrrr » avec sa bouche, des cris qui peuvent être très stridents, ou alors il toussote. Eh oui, ce n’est pas forcément qu’il a un rhume, une allergie ou des reflux : c’est juste une manière de dire « coucou maman, regarde-moi ». Dès que vous le prenez dans les bras ou que vous le regardez, il s’arrête ? Tout est donc normal ! Parlez-en néanmoins à votre médecin pour éliminer toute cause physiologique : mieux vaut s’en assurer !

Coucou-caché !

Les temps d’éveil de votre bébé sont de plus en plus longs. Que de moments de jeux en perspective ! Vous pouvez lui tendre des objets un peu loin de lui afin qu’il les attrape : il parvient parfaitement à les saisir en refermant ses doigts dessus. Vous verrez la joie que cela suscite quand il y parvient… et quand il les lâche de sa chaise haute ! Il est capable de le faire une dizaine de fois. Eh oui, c’est marrant, ça fait du bruit !

7 mois c’est aussi le moment du jeu coucou-caché : les mains sur votre visage, vous vous cachez, puis ensuite vous lui dites « coucou » en retirant les mains. Il commence ainsi à se familiariser avec l’idée de la permanence des objets ou des personnes : même s’il ne les voit pas, ils continuent d’exister. Plus tard, il aura ainsi en tête l’image de son papa ou sa maman qui suffira à le rassurer au moment de se séparer. Mais pour ça, il faut encore patienter plusieurs mois.

Pour éveiller ses sens, le bain est un moment privilégié. Maintenant que votre bébé tient assis, il peut s’amuser avec l’eau et taper avec ses mains. Il est temps d’investir dans des jouets de bains ! Usez et abusez des caresses : il adore le contact physique. Pour faire rire votre petit, rien de tel que « La petite bête qui monte qui monte » ! Vous pouvez utiliser ce petit jeu pour nommer les différentes parties de son corps. Quel plaisir de voir ce large sourire se dessiner sur son visage !

Réveils nocturnes et cauchemars

À 7 mois, votre bébé a encore un grand besoin de dormir, environ 11 heures la nuit et 3 fois dans la journée. Mais des éléments vont venir perturber le sommeil : dents qui poussent ou vilains cauchemars, les réveils nocturnes peuvent apparaître et s’installer… Que faire alors si bébé se réveille en hurlant dans la nuit ? Allez le rassurer si vraiment il ne se calme pas seul au bout de 5 minutes. Posez une main sur lui, consolez-le, câlinez-le : lui parler d’une voix calme est essentiel. Il peut être intéressant de lui proposer un doudou à cette période s’il n’en a pas déjà. Gardez-le contre vous afin qu’il ait votre odeur avant de le lui donner. Courage, ça va passer !

En résumé

- Il babille beaucoup
- Il rit aux éclats quand vous jouez avec lui
- Il porte ses mains à la bouche
- Il fait passer les objets d’une main à l’autre
- Il tousse ou pousse des cris pour attirer votre attention
- Il relève son buste sur le dos pour essayer de se mettre assis
- Il peut commencer à faire des cauchemars

 

 

Publié le 30/09/2016 à 11:48 mis à jour le 06/10/2016 à 10:20

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus