C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Votre bébé a 9 mois

9 mois dedans, 9 mois dehors : la boucle est bouclée ! Vous, vous commencez à retrouver votre corps. Et votre bébé, lui, a une envie débordante d’explorer le monde ! Il a bien grandi depuis sa naissance : il fait preuve d’un éveil incroyable. Il veut évidemment tout voir et tout toucher… Attention, vous allez faire un arrêt cardiaque 12 fois par jour !

Votre bébé a 9 mois

Motricité : ça se précise !

Mais, que fait votre bébé ? Essaierait-il de se mettre debout ? Si certains maîtrisent à peine la position assise, d’autres envisagent déjà le monde debout. Peut-être que votre bébé s’entraîne à se hisser. Evidemment chacun va à son rythme, parfois il peut vous sembler un peu en retard, et au final il fait un bond d’un coup. Ne vous inquiétez pas, chaque chose en son temps : garder à l’esprit qu’un enfant ne peut pas se développer en même temps sur tous les plans. Il est malade, il fait ses dents ? Autant d’éléments qui mettent la motricité un peu sur pause.

Côté motricité fine, c’est la révolution. Votre petit ne prend plus uniquement les objets avec toute la main : il parvient à saisir un jouet ou un petit objet entre le pouce et l’index. Il réalise une pince qui va lui permettre d’attraper toutes les petites choses requérant minutie et patience… Ce qui risque peut-être d’user la vôtre !

Explorer le monde en toute sécurité

Quand votre bébé a commencé à ramper, il a fallu revoir l’organisation de votre maison pour éviter de laisser traîner des objets dangereux pour bébé. Si c’était surtout ce qui se trouvait au sol qui pouvait poser problème, désormais, il va falloir viser plus haut ! Eh oui, vous n’êtes pas à l’abri que votre enfant décide de jouer aux acrobates et essaie de se lever avec l’aide d’une table ou d’une chaise. : exit les bibelots et téléphones portables posés à portée de petites mains. Sinon gare aux bêtises ! Pensez également à fixer les étagères et autres meubles susceptibles de basculer.

Alimentation : place aux protéines !

En ce 9e mois, la diversification de votre bébé passe la seconde. Bien qu’il ait encore besoin d’environ 500 ml de lait chaque jour – biberon, yaourt, fromage blanc compris – désormais il mange presque de tout : légumes, céréales, chaque jour est une nouvelle découverte. Vous pouvez introduire 20 g de viande ou de poisson chaque jour, 10 g par repas mélangé à la purée ou à part, cela dépend du goût de bébé. Il peut aussi goûter au fromage et manger du pain. Pour les œufs, une moitié mixée dans la purée est conseillée jusqu’à 12 mois. Enfin, n’oubliez pas : dans vos purées, oubliez le sel mais ne zappez pas la matière grasse, végétale si possible, indispensable au bon développement de votre petit chou.

La visite des 9 mois

Ce mois-ci, vous avez un rendez-vous important de programmé avec votre pédiatre : la visite du 9e mois. Obligatoire, elle permet à votre médecin de faire le point sur votre bébé. Développement psychomoteur, santé, il le passe en revue sous toutes les coutures ! Il va le mesurer, le peser, regarder s’il a des dents mais aussi observer ses yeux, tester son audition et voir ce dont votre petit est capable. Un moment un peu long, à prévoir si possible le matin si votre enfant est plutôt grognon en fin de journée.

Quels jeux ?

Le toucher est un sens que les bébés adorent développer. Leur peau est un récepteur sensoriel incroyable. Les massages, les câlins, il a besoin de votre contact. Pour solliciter ce sens, rien de tel que de lui proposer un livre à toucher. Grand, petit, à couverture cartonnée ou en tissus, il existe un choix immense pour amuser bébé sur des thèmes différents ou qui allient la découverte des couleurs. L’idéal est d’avoir deux formats différents : un grand pour la maison, et un petit à glisser dans le sac, pour faire patienter bébé dans la salle d’attente du médecin ou quand vous allez chez des amis.

Vous pouvez également lui proposer certains charriots de marche qui font aussi tableau d’activité s’il commence à vouloir se mettre debout. Mais attention : veillez à ce qu’il soit suffisamment stable pour que bébé puisse prendre appui dessus et qu’il soit équipé d’un système de frein pour éviter que le charriot parte trop vite et entraîne une chute.

En résumé

- Il attrape les objets entre son pouce et son index
- Il essaie de se hisser debout
- Il mange de tout (sauf des légumineuses)
- Il parvient à s’asseoir
- Il n’aime toujours pas que vous vous éloignez de lui
- Il comprend vos réactions et expressions
- Il a soif d’aventure

 

Publié le 30/09/2016 à 11:53 mis à jour le 06/10/2016 à 10:26

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus