J'y vais

Comment éviter ou soigner l'érythème fessier ?

Au moment de changer la couche de bébé, vous avez découvert horrifié(e) des rougeurs sur ses fesses ? Peau sensible, couche qui empêche la peau de respirer, et voilà l'irritation qui apparaît en un rien de temps. Pas de panique et pas de culpabilité surtout : il existe plein de solutions pour éradiquer ces vilaines plaques rouges avant que votre bébé n'en souffre trop.

Comment éviter ou soigner l'érythème fessier ?

Les symptômes

Couleur rougeâtre, aspect de la peau granuleux ou petites plaques en relief : pas de doute, c’est bien un érythème fessier. Quand vous y pensez, ce n’est pas si étonnant que les fesses de bébé soient dans cet état... Recouvertes toute la journée par une couche, elles sont la partie la plus sensible du corps de votre tout petit. La peau y est très fine et sensible. Les rougeurs, accompagnées parfois de petits boutons, apparaissent sur les fesses, dans les plis de l’aine et parfois sur les organes génitaux. Votre bébé peut alors être très grognon : il a mal et à chaque miction ou émission de selle il peut exprimer son inconfort. Et on le comprend !

Pourquoi les érythèmes apparaissent-ils ?

Il y a des bébés qui font érythème sur érythème et d’autres qui n’en auront qu’une fois ou deux de manière modérée. Tous les bébés ont la peau sensible mais certains plus que d’autres. Les érythèmes peuvent aussi être causés par les couches que vous mettez à votre bébé : peu respirantes, elles favorisent la macération des selles et de l’urine. Les produits de toilettes utilisés peuvent également irriter l’épiderme. Ajoutez à cela les poussées dentaires qui rendent les urines et selles acides ou des diarrhées, et vous avez le cocktail parfait pour qu’un bon érythème fessier s’installe !

Des produits de soin bio, doux et sans produit chimique

En février 2016, une ONG, Women in Europe for a Common Future (WECF), avait révélé les résultats pour le moins alarmants concernant les produits d’hygiène et de soin pour bébé. 299 produits sur les 341 testés avaient été classés à risque élevé... En cause : la présence de produits chimiques dangereux et de nombreux allergènes. Si vous nettoyez le siège de votre nourrisson avec de l’eau et du savon, veillez à bien sécher les plis pour éviter toute macération. Si vous préférez utiliser un lait, là encore, prenez-le bio ou avec + de 98% d'ingrédients naturels : le liniment, qui contient de la chaux et de l’huile d’olive très nourrissante, est idéal car il laisse en plus un voile protecteur sur la peau qui prévient les irritations.

Une crème spéciale pour le change à appliquer régulièrement vous aidera aussi à enrayer le problème. Préférez-la bio et avec des principes actifs naturels apaisants (calendula, mauve...). Enfin, si vous allaitez, sachez que le lait maternel a des propriétés cicatrisantes. Utilisé pour soigner les crevasses sur les mamelons, il s’utilise aussi en cataplasme pour apaiser les érythèmes. Ça vaut le coup d’essayer !

Changez vos lingettes

Là encore, si votre bébé a la peau sensible, vous pouvez acheter des lingettes douces lavables ou fabriquées par vos soins. Pour vos sorties, rien de telles que des lingettes naturelles hypoallergéniques et biodégradables.

Les bénéfices des couches écologiques pour la santé

Les fesses de votre bébé sont la partie du corps où la peau est la plus fine et la plus fragile. En plus de ça, votre tout-petit a peut-être particulièrement la peau délicate… Les couches écologiques sont hypoallergéniques et testées sous contrôle dermatologique : elles vont limiter les irritations du siège en assurant une protection parfaite et à toute épreuve. Elles sont donc une excellente solution pour protéger la peau de votre bébé des érythèmes fessiers, irruptions cutanées et autres irritations.

Love & Green, une marque naturelle qui prend soin des bébés

Love & Green s'engage pour la peau sensible de bébé avec des couches contenant près de 50% de matières naturelles, un coussin en cellulose moelleuse, douce, certifiée FSC® et non blanchie au chlore. Et surtout Love & Green s'engage à bannir tous les ingrédients suspectés d'être nocifs pour la peau et la santé de bébé et fait le choix de matières naturelles plus respirantes.  Mais qu’elle soit écologique ne fait pas tout : changer régulièrement bébé et éviter de trop serrer les couches permet également de limiter l’apparition des érythèmes fessiers : pensez-y !

Courage, vous en viendrez forcément à bout de ce vilain érythème. Si malgré toutes ces mesures, il ne part pas, consultez votre médecin : cela peut être dû à la présence d’un champignon et être une mycose. Il vous prescrira alors une crème antifongique.

>> Ne ratez pas le bon plan Love & Green <<

Love & Green, partenaire de La Boite Rose, vous offre 10€ de réduction sur la boutique en ligne et 3€ de réduction en magasin. Pour en bénéficier, imprimez le bon de réduction.

 

 

Publié le 25/10/2016 à 18:10 mis à jour le 10/03/2017 à 14:40

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus