C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Comment laver bébé ?

Comment laver votre bébé de la tête aux pieds :

Comment laver bébé ?
Les oreilles et le nez
Inutile de les lui nettoyer tous les jours. Ne nettoyez le nez que si vous voyez des sécrétions. S’il est obstrué, utilisez du sérum physiologique. Pour les oreilles, n’enlevez que le cérumen qui apparaît à la sortie du conduit auditif. L’intérieur du conduit est "entrée interdite” : si vous en faites plus, vous pouvez former des "bouchons”.
 
Les cheveux
Un bébé transpire et des sécrétions sont responsables de la formation de croûtes. Il est donc utile de lui laver les cheveux régulièrement au savon ou avec un shampoing doux spécial pour bébé (qui ne pique pas les yeux). Ne vous laissez pas impressionner par la fontanelle lorsque vous frictionnez un peu le crâne : la peau qui la recouvre est très solide.
Pour lui rincer la tête, faites couler le doux filet d’eau d’une bouteille : ce sera moins effrayant pour bébé que le jet de la douche. Ou alors, utilisez tout simplement un gant de toilette. Dès son plus jeune âge, vous pouvez en outre lui apprendre à mettre l’arrière de la tête et les oreilles dans l’eau : une main passée sous sa nuque, l’autre sous ses fesses, glissez-le dans l’eau. S’il crie, c’est qu’il est surpris : réagissez par la douceur ; rassurezle, parlez-lui, fredonnez-lui une petite mélodie. Vous le verrez vite heureux comme un poisson dans l’eau !
 
Le nombril
Les soins du cordon varient d’une maternité à l’autre. La tendance actuelle est de ne plus désinfecter un nombril " sain ” mais de veiller à ce qu’il soit toujours bien sec.
Les ongles
Il est très délicat de les couper, même avec de petits ciseaux à bouts ronds. Ne commencez à couper les ongles de votre bébé que lorsqu’il aura 10 jours de vie, pas avant, et seulement si cela s’avère nécessaire. Choisissez un moment où il est détendu et si vous n’en trouvez pas, faites le quand il dort ! 
 
Les organes génitaux
Les organes génitaux se nettoient dans tous les plis, avec de l’eau et du savon ou bien une lingette. Rappelez-vous : ne décalottez pas intempestivement votre petit garçon, ce n’est pas utile.
Publié le 20/05/2015 à 15:47 mis à jour le 31/03/2016 à 11:57
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Une attention particulière sera donnée à l’adaptation de l’alimentation de votre bébé et à son développement . Dés le 1 er mois une visite médicale sera réalisée chez votre pédiatre ou médecin. Par ailleurs, vous serez accompagnée par votre sage-femme, ou bénéficierez de la PMI proche de chez vous. Des puéricultrices ou sages-femmes organisent des ateliers allaitement, massages, proposent des séances d’informations sur les modes de gardes, la préparation du sevrage pour la reprise du travail.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus