C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Changer votre bébé

En début de vie, le change du bébé peut presque se faire quelques minutes après la fin du repas: le bébé allaité termine volontiers la tétée en éliminant ses selles.

Changer votre bébé
Bien sûr, si votre bébé régurgite après le repas, dès que vous le touchez, trouvez un meilleur moment pour le changer: attendez que le processus de digestion soit un peu plus avancé.
Plus tard, lorsque l’alimentation sera diversifiée et lorsqu’il dormira moins, le change s’effectuera en fonction des habitudes ou de l’inconfort du bébé. Et puis, vous pouvez compter sur lui pour vous faire savoir de manière efficace qu’il désire être changé !
 
La toilette des fesses
De l’eau, un gel lavant suffisent. Si vous préférez le côté pratique des lingettes, choisissez celles qui sont spécialement conçues pour les bébés, sans alcool ni parfum.
 
Bon à savoir:

La toilette se fait d’avant en arrière pour ne pas ramener les microbes de la région anale vers le sexe.
Ne ratez aucun pli : chacun sera nettoyé, rincé et très soigneusement séché, y compris après avoir utilisé des lingettes.

Les couches-culottes
Voilà un progrès qu’auraient apprécié nos grands mères ! Faciles à manipuler, pratiques, de taille adaptée, de forme confortable, elles sont relativement bien tolérées par les fesses des bébés.
 
Quand ne pas ou ne plus changer votre bébé ?
Lorsque ses petites fesses sont un peu irritées, il est bon de les laisser à l’air. C’est un conseil difficile à appliquer au quotidien. N’essayez pas d’apprendre à votre enfant à être propre avant qu’il ne soit physiquement capable de le faire ! L’enfant n’est neurologiquement prêt à apprendre à retenir ses selles et ses urines que vers 21 mois, et seulement pendant la journée. Il n’y a donc aucune raison de supprimer les couches avant cet âge. Après ça, chaque enfant deviendra propre à son rythme… Pour la nuit, l’apprentissage est plus long encore ! Couchez votre enfant sans couche quand il n’a pas mouillé ses couches plusieurs nuits de suite.
Publié le 20/05/2015 à 15:49 mis à jour le 31/03/2016 à 11:49
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Une attention particulière sera donnée à l’adaptation de l’alimentation de votre bébé et à son développement . Dés le 1 er mois une visite médicale sera réalisée chez votre pédiatre ou médecin. Par ailleurs, vous serez accompagnée par votre sage-femme, ou bénéficierez de la PMI proche de chez vous. Des puéricultrices ou sages-femmes organisent des ateliers allaitement, massages, proposent des séances d’informations sur les modes de gardes, la préparation du sevrage pour la reprise du travail.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus