C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Les produits pour le change

Avec en moyenne une dizaine de changes quotidiens pour un nourrisson, puis entre quatre et cinq tant que bébé n’est pas propre, nettoyer les fesses de bébé n’est pas un geste anodin.

Les produits pour le change

Les produits idéaux sont nourrissants, afin de contrer les effets de la macération de la peau au contact de l’urine et des selles souvent acides.


Le coton
Les carrés de coton d’une dizaine de centimètres de côté sont parfaits. Adaptés à la taille de la main, ils peuvent contenir sur leur surface tous les produits nécessaires au change : lait, crème, eau...


Le lait de toilette
Appliqué sur le coton, le lait est idéal pour nettoyer les selles du bébé. Il laisse un film gras sur la peau qui la protège.


Le liniment oléo-calcaire
Ce produit naturel est composé d’huile d’olive et d’eau de chaux. Le liniment est idéal pour nettoyer les fesses des bébés, notamment en cas d’érythème fessier. Appliquée sur un coton, cette crème nettoie très facilement des selles très collées.


L’eau parfumée ou la lotion
Ces eaux, souvent composées d’eaux thermales ou florales, sont utilisées pour enlever les corps gras à l’issue du change.
Elles complètent l’action du lait de toilette par leur effet de rinçage.


Les lingettes pré-imprégnées
Ces carrés d’environ 15 cm de côté en fibres naturelles ou synthétiques sont imbibés de lotion. En raison de l’importance des déchets qu’elles génèrent, préférez des lingettes biodégradables ou lavables.


L’eau et le gant
Aucun produit sous la main ? Pas de panique, pour enlever des selles récalcitrantes, rien de tel qu’un gant de toilette avec de l’eau tiède.
N’oubliez pas de bien sécher la peau.

Publié le 20/05/2015 à 15:30 mis à jour le 31/03/2016 à 12:28
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Une attention particulière sera donnée à l’adaptation de l’alimentation de votre bébé et à son développement . Dés le 1 er mois une visite médicale sera réalisée chez votre pédiatre ou médecin. Par ailleurs, vous serez accompagnée par votre sage-femme, ou bénéficierez de la PMI proche de chez vous. Des puéricultrices ou sages-femmes organisent des ateliers allaitement, massages, proposent des séances d’informations sur les modes de gardes, la préparation du sevrage pour la reprise du travail.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus