J'y vais

Comment bien choisir votre mode de garde ?

Bébé est là et vous allez retourner au travail. Il faut donc trouver un mode de garde mais lequel choisir ? Crèche, nounou, comment vous décider ? On vous aide à vous poser les bonnes questions !

Comment bien choisir votre mode de garde ?

Un mode de garde adapté à vos horaires…

L’heure à laquelle vous embauchez le matin et sortez du travail le soir vont être déterminants pour votre mode de garde : si vous êtes en dehors des horaires de bureau, il y a de fortes chances que la crèche ne soit pas adaptée à vos besoins. Mis à part dans les grandes villes, les crèches ouvrent à 7h30 et ferment pour la plupart à 18h30. La nounou, avec des horaires plus flexibles, sera sans doute un meilleur moyen pour garder votre bébé particulièrement si vous travaillez le samedi.

… Et à votre travail !!

Si vos horaires changent d’une semaine à l’autre, une nounou pourra peut-être refuser que ses horaires diffèrent sans cesse, puis qu’elle garde généralement d’autres enfants, là où des directrices de crèche acceptent volontiers d’être plus flexibles. Mais là encore, cela dépend des nounous… et des crèches.

À temps partiel ou complet

Le temps du mode de garde est aussi un élément important pour des raisons financières, mais aussi pour des raisons de confort de votre enfant. Les crèches sont souvent des lieux bruyants particulièrement quand elles sont assez grandes et cela peut être fatiguant pour un tout-petit bébé. Sur des gros contrats, une assistante maternelle peut être une solution plus adaptée, offrant des temps de calme et de repos plus aisément.

Le budget

Le coût du mode de garde est une question qui s’étudie de près car parfois, à temps partiel, le coût crèche ou nounou est équivalent. Pour la nounou, vous toucherez une aide en fonction de vos revenus, une partie du salaire de la nounou vous incombant néanmoins (15 % du salaire). Quant à la crèche, le coût dépend là aussi des revenus du foyer. Néanmoins, assistante maternelle comme crèche, vous pourrez déclarer aux impôts vos frais de garde hors du domicile et bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à 50 % des sommes versées à hauteur de 2 300 euros maximum.

Privilégier le collectif… ou l’accueil personnalisé

Enfin, l’autre point qui est à déterminer, c’est la manière dont vous concevez l’accueil de votre enfant. Si à la crèche il verra d’autres enfants et appartiendra à un groupe, la nounou permet un accueil « à la carte » et dans un cadre « familial ». Des parents seront pourtant plus rassurés de savoir leur enfant encadré par une équipe plutôt qu’une seule et unique personne qui, une fois la porte de chez elle fermée, est à l’abri des regards.

Bref, ce qui compte avant tout c’est d’écouter vos envies mais aussi votre intuition. Et pour que bébé soit heureux à la crèche ou chez la nounou, il est essentiel que vous ayez confiance en la personne qui s’occupera de lui !

Publié le 06/06/2017 à 14:28

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus