J'y vais

Les méthodes de garde partagée

Après l’arrivée de bébé vous avez pris un congé parental, et vous avez décidé ensuite de reprendre votre activité professionnelle. Vous allez donc devoir choisir un mode de garde pour votre enfant. Vous avez bien sûr la possibilité d’une solution familiale, d’une nounou ou de la crèche. Avez-vous pensé à la « garde partagée » qui pourrait être une solution intermédiaire ? On vous explique.

Les méthodes de garde partagée

La garde partagée

La garde partagée c’est une nounou pour deux familles. Elle garde les enfants tantôt au domicile de l’une, tantôt au domicile de l’autre. C’est donc une solution sur mesure qui demande évidemment une très bonne entente entre les deux familles.

Pourquoi ce choix ?

La garde partagée a quelques avantages :

- Le coût : même si le prix à payer pour une nounou à domicile est plus élevé vous le partagez à deux ;
- Votre enfant reste à la maison : pas de panique le matin pour le préparer à toute allure, lui faire prendre son petit déjeuner en le bousculant ou l’habiller en quatrième vitesse en lui mettant une chaussette de chaque couleur. Il peut même rester au lit s’il n’est pas encore réveillé. S’il est malade il pourra rester bien au chaud ;
- Pour vous aussi c’est beaucoup plus cool, pas besoin de penser à tout (le doudou, la sucette, le bonnet, l’écharpe, les chaussons…) et du coup vous avez plus de temps pour penser à vous ;
- La nounou garde les enfants mais vous pouvez lui demander d’autres tâches : la toilette des enfants, la préparation des repas, l’entretien de leur linge, les aider à ranger leur chambre, les emmener en promenade,  – autant de travail en moins pour vous.

Et du côté des inconvénients :

- Un désaccord soudain entre les deux familles, le système ne fonctionne plus, et du jour au lendemain il faut trouver une solution dans l’urgence ;
- Une des familles peut rompre le contrat pour circonstances exceptionnelles (déménagement, chômage, divorce) ;
- Une mésentente entre les enfants et du coup pas d’autres copains avec qui jouer.

Quelques conseils pour éviter ces désagréments :

Il est bien évident que le choix de la famille avec qui on va partager la garde est primordial. Il est très important de se rencontrer avant pour connaître la façon de vivre de chacun et surtout le schéma d’éducation donné aux enfants pour  les repas (purée maison ou petit pots) – les sorties – les loisirs – les programmes télévisés et dune manière générale tout ce qui est autorisé et tout ce qui est interdit. S’il y a des points de désaccord, trouvez un consensus et bien sûr s’y tenir pour éviter tout conflit par la suite.

Le choix de la nounou doit se faire à deux. Les deux familles doivent la rencontrer ensemble et lui demander de suive les règles de conduite établies d’un commun accord. Lorsque vous aurez trouvé « la perle rare » pour que tout soit bien clair, vous devrez établir un contrat en bonne et due forme.

Le contrat

Le contrat permet de mettre par écrit chaque point évoqué pour éviter tout malentendu. Chaque famille doit en rédiger un, mais vous êtes co-employeur. Il doit être clair, précis et détaillé en ce qui concerne :

- L’alternance de la garde dans chaque famille ;
- Les horaires ;
- Le salaire, (éventuellement les heures supplémentaires s’il y a lieu) ;
- Les congés payés ;
- L’absence pour maladie de la nounou ;
- Les tâches demandées ;
- Les principes éducatifs ;
- Et d’autres détails qui vous paraîtront utiles d’être notés.

Si ce mode de garde vous séduit mais que vous ne connaissez personne, vous pouvez vous adresser à des agences spécialisées qui vous mettront en relation avec des familles, vous trouveront une nounou et pourront vous rédiger le contrat.

A noter aussi que vous pouvez obtenir des aides de votre Caisse d’Allocations Familiales pour ce genre de garde. Si cette solution sur mesure vous fait envie saisissez donc cette opportunité.
 

Publié le 29/05/2017 à 14:18
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus