C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Mode de garde : nounou sous toutes ses formes

Les assistantes maternelles accueillent les enfants chez elles, dans une ambiance familiale.

Mode de garde : nounou sous toutes ses formes

L'assistante maternelle agréée

Elle accueille à son domicile au maximum 3 enfants. Elle doit être agréée par le service de la protection maternelle et infantile (PMI) qui assure aussi une surveillance sur les conditions de garde. Les horaires sont à défi nir et vous devez établir un contrat qui vous engagera l’un envers l’autre. Mode de garde plus onéreux mais il existe des aides versées par la CAF.

La garde à domicile

L’enfant est gardé à votre domicile sous la responsabilité de la personne que vous employez. Vous fixez les conditions de travail (horaires, tâches ménagères) ainsi que les points essentiels comme, les repas, les sorties, l’éducation. La rémunération est équivalente au minimum au SMIC plus les charges sociales et les congés payés.

La halte garderie

Elle peut vous dépanner car elle accueille de façon occasionnelle les enfants de moins de 6 ans. Elle permet de se libérer quelques heures et permet à l’enfant de se retrouver en collectivité. Les horaires sont variables.
Les plus : votre enfant séjourne dans un environnement familial. Il a des liens privilégiés avec la nounou. Les horaires sont relativement souples.
Les moins : l'enfant ne fait pas l'expérience de la vie en collectivité.

Pour plus de renseignements, consultez le site wwww.pajemploi.fr
 
 

Publié le 20/05/2015 à 15:56 mis à jour le 18/05/2016 à 00:11
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Une attention particulière sera donnée à l’adaptation de l’alimentation de votre bébé et à son développement . Dés le 1 er mois une visite médicale sera réalisée chez votre pédiatre ou médecin. Par ailleurs, vous serez accompagnée par votre sage-femme, ou bénéficierez de la PMI proche de chez vous. Des puéricultrices ou sages-femmes organisent des ateliers allaitement, massages, proposent des séances d’informations sur les modes de gardes, la préparation du sevrage pour la reprise du travail.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus