J'y vais

Mode de garde occasionnel : la halte-garderie

Vous avez décidé de prendre un congé parental et de vous consacrer entièrement à votre enfant jusqu’à ce qu’il aille à l’école. Parfois, vous avez envie de souffler un peu et de faire garder votre petit loulou, notamment pour qu’ils se sociabilise et échange avec d’autres enfants. Il y a une solution : la halte-garderie.

Mode de garde occasionnel : la halte-garderie

C’est quoi exactement une halte-garderie ?

Proposé par certaines crèches ou multi-accueils, la halte-garderie est un mode de garde occasionnel réservé aux parents dont l’un des deux ne travaille pas ou a un emploi à temps partiel. Si vous êtes à la recherche d’un travail ou que vos besoins de garde vont évoluer prochainement, préférez un autre moyen pour faire garder votre bébé.

Combien de jours par semaine puis-je faire garder mon enfant ?

Les haltes-garderies proposent généralement des temps de garde en demi-journée, de une à 3 par semaine, parfois plus mais jamais au-delà de 20 heures par semaine. Il s’agit là d’un moyen de faire connaître autre chose à votre enfant, de l’éveiller mais surtout pour vous de souffler un peu.

À partir de quel âge ?

Il est possible de faire garder votre enfant à partir de 8 semaines jusqu’à 4-6 ans mais toutes les haltes-garderies ne sont pas ouvertes aux mêmes âges. Il existe également des haltes-garderies itinérantes, sur plusieurs communes, pour répondre à des besoins très ponctuels. Généralement, et comme une adaptation pour un bébé est compliqué quand les jours sont répartis sur plusieurs semaines, l’accueil est proposé à partir de 18 mois. Renseignez-vous !

Comment inscrire votre enfant ?

Les places étant aussi chères que pour un mode de garde régulière en crèche, pensez à inscrire votre enfant dès que possible : les listes d’attente sont parfois longues ! Pour cela, il faut prendre contact avec les directeurs ou directrices des établissements accueillant les enfants en halte-garderie ou parfois retirer un dossier en mairie. Une commission a ensuite lieu afin d’attribuer les places. Pour les heures, soit vous fixez un horaire précis en fonction des places disponibles pour toute l’année, soit vous déposez votre enfant quand vous le souhaitez, après avoir bien sûr réservé une place.

Combien ça coûte ?

Le taux horaire dépend de vos revenus et du nombre d’enfants dans le foyer. En fonction de cela, votre quotient familial est calculé par la CAF. À chaque tranche de quotient familial correspond un prix à l’heure, qui varie de quelques dizaines de centimes d’euros à plus de deux euros.

Aurais-je une aide ?

Comme les autres modes de garde, ces frais de mode de garde sont déductibles des impôts à hauteur de 50 % pour un plafond de 2 300 € maximum par an et par enfant.

Alors, quand est-ce que vous inscrivez votre enfant ?

Publié le 07/03/2017 à 15:17

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus