C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Parents, méfiez-vous de la mode du régime sans gluten !

NULL

Le régime sans gluten est à la mode… En réalité, peu de personnes y sont réellement allergiques, et concernant l’intolérance au gluten, elle reste très difficile à diagnostiquer. De nombreux spécialistes dénoncent ce phénomène de mode alimentaire qui profite aux industriels. Quant à vous, parents, avez-vous déjà soupçonné une intolérance au gluten chez vos petits ?

La médecine distingue en réalité trois groupes de patients ne supportant pas le gluten

•    Les allergiques au gluten
L’allergie pure au gluten reste très rare et ceux qui en souffrent peuvent être diagnostiqués rapidement, car des problèmes respiratoires et/ou digestifs, ainsi que des œdèmes interviennent rapidement après l'ingestion d’aliments contenant du gluten.

•    Les intolérants au gluten
L’intolérance au gluten, appelée aussi maladie coeliaque, est quant à elle très difficile à diagnostiquer. Elle peut se déclarer à n’importe quel âge et les symptômes peuvent être multiples. La maladie coeliaque détruit progressivement la paroi de l’intestin grêle et peut avoir de graves conséquences. Pour savoir si vous souffrez de cette maladie, mieux vaut ne pas se lancer soi-même dans un régime sans gluten, car les tests médicaux ne seront fiables que si l'organisme contient encore du gluten.
De même, chez les enfants, la maladie coeliaque ne peut se déclarer qu’à partir du moment où le gluten est introduit dans l’alimentation, c’est-à-dire entre 4 et 7 mois après la naissance. Les pédiatres en connaissent bien les symptômes car on a longtemps pensé que c’était une maladie réservée aux enfants. Les deux symptômes les plus courants sont la cassure des courbes de taille et de poids, et unenfant qui devient triste, apathique, qui ne joue plus.

•    Les hypersensibles au gluten
L’hypersensibilité au gluten fait débat chez les scientifiques, car elle a été encore très peu étudiée. Résultat : les industriels se sont lancés à la conquête de ces consommateurs prétendus "hypersensibles" en leur vantant les mérites du régime sans gluten. Les médecins spécialistes du gluten alertent d'ailleurs sur cette tendance qu’ont certains diététiciens à trop justifier certains maux par cette hypersensibilité.

Ainsi, avant d’arrêter le gluten et de vous jeter sur la farine de riz, le pain sans gluten et autres produits miracles des régimes sans gluten, parlez-en à un médecin spécialiste et faites des tests !

Publié le 06/05/0013 à 14:33

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus