C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Diarrhée chez l’enfant : le Tiorfan®, utile ou pas ?

NULL

La diarrhée chez l’enfant peut contrarier beaucoup de parents… Le plus souvent, un traitement à base de Tiorfan® est prescrit pour réduire les diarrhées. Toutefois, si l’on sait désormais que les diarrhées aiguës guérissent spontanément, est-il utile de prescrire ce traitement, même tardivement ?

Concernant la prise en charge de la diarrhée chez l’enfant, 4 études incluant 637 enfants de moins de 15 ans et présentées aux Journées Francophones d’Hépato-gastroentéologie et d’oncologie digestive ont testé le délai d’introduction du traitement par racécadotril (principe actif du Tiorfan®). A quel moment est-il utile de donner le médicament ?

Pour ces 4 études, les jeunes patients ont été traités par soluté de réhydratation orale associé ou non à des sachets de racécadotril (Tiorfan®) à différents moments, depuis l’apparition des premières diarrhées chez l’enfant… Voici les résultats :

•    Traitement actif instauré entre 0 et 24 h après le début de la diarrhée chez l’enfant : débit des selles abaissé de 32%.
•    Traitement actif instauré entre 24 et 48 h après le début de la diarrhée chez l’enfant : débit des selles abaissé de 40%.
•    Traitement actif instauré entre 48 et 72 h après le début de la diarrhée chez l’enfant : débit des selles abaissé de 48%.
•    Traitement actif instauré entre 72 h et 4 jours après le début de la diarrhée chez l’enfant : débit des selles abaissé de 39%.

Conclusion : La prescription du Tiorfan® est donc légitime et efficace quel que soit le moment où vous démarrez le traitement pour réduire la diarrhée chez l’enfant. Bon à savoir et à partager auprès de nombreux parents qui doutent parfois de l’efficacité de certains médicaments et du moment de leur introduction, tardive ou pas !

Publié le 06/05/0013 à 11:52

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus