C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

La pharmacie de base pour votre bébé

Rhume, petit bobo, fièvre : quand bébé n'est pas bien, on ne veut pas attendre. Petit guide des médicaments à toujours avoir sous la main pour soigner les petits maux bénins.

La pharmacie de base pour votre bébé

Pour la fièvre

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) conseille d'entreprendre un traitement seulement lorsque la fièvre dépasse les 38 ,5°. En dessous de cette température, adopter les bons gestes suffit.

Les médicaments que l'on peut donner à son enfant :

     le paracétamol : antipyrétique et antalgique. Sa posologie : 15 mg/kg/jour en 4 ou 6 prises, avec un délai de 4 à 6 heures entre deux prises. Il peut également être administré sous forme de suppositoire.

     l'ibuprofène (enfant de plus de 3 mois), anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), 20 à 30 mg/jour en 3 ou 4 prises.

     l'aspirine : 60 mg/jour en 4 ou 6 prises.

Le kétofrène, également AINS, est déconseillé aux enfants de moins de 6 mois.
Pour les plaies

Un antiseptique à base de chlorhexidine est conseillé car il est peu allergisant et favorise l'assèchement de la plaie, réduisant donc les risques d'infection. Les antiseptiques iodés et chlorés sont déconseillés avant 30 mois.

 

Pour les rhumes

Le mouche-bébé peut parfois se révéler indispensable. Si certaines préfèrent nettoyer le nez de leur bébé au sérum physiologique uniquement, le mouche-bébé peut être pratique quand votre enfant est vraiment encombré. Il en existe de 3 types :

    sous forme de poire,

    mouche-bébé électrique,

    mouche-bébé par aspiration.

Pour nettoyer les yeux et le nez qui coulent, prévoyez du sérum physiologique. Pour essuyer le tour des yeux sans irriter, optez pour un kleenex, plus doux qu'une compresse.

 

Les maux de ventre

Pour soulager ces maux du nourrisson, il existe des sirops à base de fenouil et de tilleul qui apaiseront les douleurs et faciliteront la digestion.

 

Les irritations

La peau d'un bébé est fragile. Couche, change, nettoyage, peuvent irriter les fesses de votre enfant. Pour éviter ces irritations et les calmer, passez un liniment oléo-calcaire : naturel, il est sans parfum et sans conservateur.


Pour prodiguer les soins

Pour appliquer les antiseptiques, prévoyez du coton hydrophile, type disques démaquillants, pour éviter les peluches, et des compresses stériles : en cas de bobo, elles resteront en place et protégeront sans adhérer à la plaie.

 

Pour la température

Si vous pensez que votre bébé a de la température, contrôlez-la à l'aide d'un thermomètre digital, plus clair à lire. Efficace et rapide, préférez le thermomètre auriculaire ou infrarouge.

Autre cas, autre thermomètre : celui pour le bain. Chez soi ou en week-end, mettez-le dans votre trousse à pharmacie pour vous assurer que la température du bain est bien la bonne.


Pour les bobos

Pensez à des pansements de plusieurs tailles et en tissu (moins irritant pour la peau) pour les plaies, et à du tulle gras pour les brûlures.

 

Pour les ongles

Bien qu'il soit déconseillé de couper les ongles trop tôt, si votre petit à tendance à se griffer, limer les ongles ou les couper est recommandé. Au choix : le coupe-ongles ergonomique ou le ciseau spécial bébé.

 

Au cas où...

Tous les enfants ne vont pas avoir leurs premières dents en même temps. Alors pour éviter d'être pris au dépourvu, prévoyez un anneau de dentition à mettre au réfrigérateur. Le moment venu, il soulagera les gencives de votre petit bout.

Publié le 26/06/2015 à 13:48 mis à jour le 31/03/2016 à 17:24
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Une attention particulière sera donnée à l’adaptation de l’alimentation de votre bébé et à son développement . Dés le 1 er mois une visite médicale sera réalisée chez votre pédiatre ou médecin. Par ailleurs, vous serez accompagnée par votre sage-femme, ou bénéficierez de la PMI proche de chez vous. Des puéricultrices ou sages-femmes organisent des ateliers allaitement, massages, proposent des séances d’informations sur les modes de gardes, la préparation du sevrage pour la reprise du travail.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus