C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Les problèmes digestifs

Le reflux, la diarrhée, la constipation, les coliques...

Les problèmes digestifs

Le reflux
Les symptômes : au moment du repas, bébé avale en faisant du bruit. Agitation, troubles du sommeil, tendance à pencher la tête vers l’arrière.
A savoir : les régurgitations surviennent quand le contenu gastrique acide remonte par l’œsophage. Si elles sont violentes et fréquentes, consultez le médecin.

La diarrhée
Les symptômes : plusieurs selles liquides dans la journée, gaz douloureux, agitation.
A savoir : .la diarrhée est un symptôme et non une maladie ! Chez un tout petit, elle peut conduire à une déshydratation rapide ; si votre bébé perd du poids, est fiévreux, vomit, a la bouche sèche et le teint terreux, consultez immédiatement !

La constipation
Les symptômes : selles décolorées, sèches, déshydratées. L'enfant a mal et doit être allongé sur le ventre pour évacuer des gaz douloureux.
A savoir : Avant 6 semaines, une selle par jour est un rythme normal. Les bébés nourris au biberon sont plus fréquemment constipés. Des mesures diététiques (fibres, consommation de certains fruits), des manœuvres physiques pour évacuer les gaz et, dans les cas les plus sévères, un traitement peuvent être envisagés.

Les coliques
Provoquées par l’immaturité du système digestif, les coliques sont des douleurs abdominales survenant au moment de la digestion. Elles sont également liées à l’air avalé lors des repas (tétées ou biberons). Pour soulager bébé, des massages du ventre, l’apposition d’une bouillotte ou encore la manipulation de ses jambes pour évacuer les gaz peut l’aider.

Publié le 25/05/2015 à 16:22 mis à jour le 30/03/2016 à 18:51
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Une attention particulière sera donnée à l’adaptation de l’alimentation de votre bébé et à son développement . Dés le 1 er mois une visite médicale sera réalisée chez votre pédiatre ou médecin. Par ailleurs, vous serez accompagnée par votre sage-femme, ou bénéficierez de la PMI proche de chez vous. Des puéricultrices ou sages-femmes organisent des ateliers allaitement, massages, proposent des séances d’informations sur les modes de gardes, la préparation du sevrage pour la reprise du travail.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus