C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Mon bébé à la tête plate

Phénomène fréquent et connu, la tête plate, ou plagiocéphalie, survient généralement aux alentours des 2 mois de l’enfant pour disparaître spontanément vers 4 mois. Mais parfois ce petit souci persiste et inquiète les parents. Que faut-il faire ? Est-il possible de diminuer cette asymétrie ? Voici ce que vous devez savoir.

Mon bébé à la tête plate

Pourquoi mon bébé a la tête plate ? 

Non, la réponse n’est pas « parce que c’est de votre faute ». Ce phénomène est très répandu et n’a aucun rapport avec ce que vous avez fait ou pas ! Les bébés ont la tête naturellement malléable à la naissance, d’abord pour permettre au bébé de naître mais aussi pour que le développement de son cerveau puisse se faire.

Est-ce grave ?

Heureusement, ce trouble est tout à fait bénin. La seule gêne qu’il puisse y avoir est esthétique : en tant que parent, on s’imagine toujours avoir un bébé parfait et le regard des autres peut être blessant. Rassurez-vous, cette asymétrie crânienne n’entraîne aucun retard du développement du cerveau de votre enfant. Si elle n’est pas traitée, à long terme, elle peut éventuellement engendrer un déséquilibre d’un point de vue du développement moteur.

Quelles sont les causes ?

Plusieurs facteurs entrent en compte dans l’apparition de la tête plate.
- La position de votre bébé dans votre ventre peut donner cette déformation. Elle est d’ailleurs plus fréquente chez les jumeaux et les multiples en raison du manque de place en fin de grossesse.
- Il y a aussi l’accouchement. Pour naître votre bébé subit des pressions et traverse le bassin puis le canal vaginal. Afin de faciliter la sortie de bébé, la nature a bien prévu les choses : les os du crâne n’étant pas soudés, sa tête peut ainsi se déformer. Tout rentre normalement dans l’ordre durant le 1er mois.
- La tête plate peut également survenir après la naissance, généralement aux alentours des 2 mois. En effet, le crâne de bébé reste encore malléable les premières semaines. A force de dormir sur le dos, sa tête, lourde, peut se retrouver dans la même position et favoriser son aplatissement à l’arrière ou sur un côté : son petit cou n’est pas encore assez fort pour qu’il puisse tourner la tête !
Dans de très rares cas, la plagiocéphalie est due à une soudure précoce des sutures crâniennes et est appelée craniostéonose. Elle nécessite alors une prise en charge spécifique (chirurgie).

Prévenir plutôt que guérir

Pour éviter que votre bébé ait la tête plate, quelques mesures sont à adopter :

- le couchage sur le dos étant conseillé, veillez à ne pas toujours poser bébé de la même façon dans son lit. Par exemple, alternez la tête d’un côté et de l’autre ;
- changez le lit de place de temps en temps pour que le regard de bébé se pose ailleurs ou couchez-le une fois dans un sens et l’autre fois dans l’autre (les pieds à la tête et vice-versa) ;
- évitez d’utiliser les cocons et autres cale-bébés : votre tout-petit se retrouve couché dans la même position favorisant alors la plagiocéphalie ;
- lorsque vous jouez avec bébé, incitez-le à tourner la tête du côté opposé en l’appelant ou en agitant un jouet qui fait du bruit ;
- mettez votre bébé sur le ventre plusieurs fois par jour durant les différents temps d’éveil de la journée.

Que faut-il faire pour que mon bébé n’ait plus la tête plate ?

Parlez-en à votre médecin dès que vous vous rendez compte de cette déformation : la prise en charge précoce du problème, avant que certains os ne se soudent, permet de pallier le problème plus rapidement et aisément. Les précautions de couchage et les stimulations lors des jeux permettent de diminuer le phénomène.
Des séances d’ostéopathie peuvent s’avérer indispensables dans certains cas. En effet, si bébé ne tourne pas trop la tête, c’est peut-être parce qu’il a un torticolis ! Une fois son cou débloqué, il sera libéré et sa tête ne se mettra plus continuellement dans la même position.

Pas d’inquiétude donc : il y a une solution à tout ! Bientôt, cela sera un vieux souvenir. Et puis, de toutes les façons, tête plate ou pas, votre bébé est le plus beau au monde non ?

 

 

 

 

Publié le 19/10/2016 à 12:14

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Nadege le 2016-10-22 18:49:13

Bonjour, Maman d'un petit garçon qui souffre des déformations crâniennes que vous citez, je peux vous assurez que non ce n'est pas qu esthétique !! J' aimerais connaître réellement vos sources pour certifier que ce problème est bénin !! Avez vous rencontrez des parents d'enfants souffrants de déformations sévères ? C'est avec ce genre d article que malheureusement le problème n'est pas reconnu en France. .. Des milliers de parents se retrouvent dans l impasse avec des enfants qui ont la tête déformé et malheureusement celle ci n entraîne pas seulement de 'légers' retard moteur ... Vous auriez pu aussi parler des orthèses crâniennes en traitement ... Enfin votre article n est vraiment pas assez étoffé et véhicule une idée fausse sur les déformations craniennes, dommage ....

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus